Kindia : la célébration de la journée internationale de la santé en différé, a été effective

Kindia : la célébration de la journée internationale de la santé en différé, a été effective
Noter l\'article

L’humanité célèbre le 7 avril de chaque année, la journée mondiale de la santé. Avec pour thème couverture santé universelle : pour tous et partout, les guinéens ont célébré cette journée en différée mercredi 18 avril 2018. C’est la ville de Kindia qui a servi de cadre à cette cérémonie.

A cette occasion, le ministère de la santé a procédé à la remise de véhicule, de moto et des ordinateurs portables aux équipes préfectorales d’alertes et de Riposte aux épidémies (EPARE) et divers équipements sanitaire à l’hôpital régional de Kindia.

Le renforcement de la surveillance intégrée des maladies, particulièrement les épidémies, est l’une des recommandations importante du règlement sanitaire international. Pour cette journée, l’occasion est mise à profit pour parler du renforcement de la surveillance épidémiologique et de la riposte.  La célébration de la journée mondiale 2018, coïncide avec le 70e anniversaire de l’organisation mondiale de la santé et le 40e anniversaire de la déclaration d’Alma Ata en 1978 qui appelait à la santé pour tous en 2000.

De nombreuses avancées ont été enregistrées en matière de santé dans la région africaine. Notamment : la mise au point de médicament d’important vital pour traiter des maladies comme le VIH SIDA, le recru de la tuberculose, du paludisme etc. « ces avancés ont permis d’améliorer l’état de santé de la population avec la stratégie telle que la distribution des moustiquaires imprégnées, la vaccination contre le papioma-virus humain qui cause le cancer du col de l’utérus », a déclaré  George Alfred kizerbo représentant du Directeur général de l’organisation mondiale de la santé(OMS).

C’est dans la cour de l’ENI de Kindia, qu’a eu cette cérémonie en présence du Directeur général de l’agence nationale de la sécurité sanitaire, l’ambassadeur de Japon en Guinée, et plusieurs cadres du département de la santé.

Pour l’opérationnalisation de l’équipe d’intervention rapide, le ministère de la santé à travers le financement de la Banque Africaine de Développement, a acheté 22 véhicules et 55 motos avec un coût global de 7 cent soixante sept millions 591 milles 34 Dollar soit 6 milliard 927 million 513 milles fg.

Selon Docteur Sakoba Keita Directeur général de l’agence nationale de la sécurité sanitaire, « à partir de ce trimestre, tous les bénéficiaire de ces engins auront une subvention du ministère de la santé pour faire fonctionner en terme de carburant et d’entretien », a-t-il rassuré.

De son côté, le ministre de la Santé, Docteur  Abdrahman Diallo a invité chacun et de tous à un bon usage. « Toute cette logistique devra contribuer à l’amélioration de la mobilité des équipes d’alerte et de riposte des épidémies ainsi que les centres opérationnels d’urgence. J’appelle donc les bénéficiaires à utiliser ces engins de façon rationnelle », a-t-il plaidé.

Il faut préciser que la cérémonie a pris fin par la remise des équipements sanitaires  à l’hôpital Régional Alpha Oumar Diallo de Kindia. Un don du gouvernement japonais avec la coopération guinéo japonaise.

Abdoulaye Bangoura correspondant d’Aminata.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Incendie à Tinkisso, l’ONG Dinguiraye Action demande un soutien pour les victimes

Un incendie a ravagé plus de 200 cases et des vivres dans le district de Tinkisso, Préfecture de Dinguiraye. Suite…

13 minutes ago

Assemblée nationale: Les députés ont adopté le chronogramme de la 2ème session ordinaire des Lois

Les honorables députés ont adopté ce mercredi 18 avril, le chronogramme de la deuxième session ordinaire des lois de l'année…

15 minutes ago

Conakry : le concert de Niska annulé

Selon un communiqué de la maison des productions Tidiane World Music, le concert de Niska prévu le 30 avril prochain…

25 minutes ago

Autonomisation des femmes : « 65milles femmes ont accès aux crédits de la MUFFA en Guinée », selon la ministre de l’action sociale

La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (MASPFE), Mariam Sylla, était face de la presse…

48 minutes ago

Siguiri: violent affrontement entre forces de l’ordre et taxi-motards

Mercredi 18 avril 2018, les taxi-motards se sont matinalement regroupés au stade de Nanko  pour manifester contre une déclaration faite…

1 heure ago

Guinée: le PNUD récompense les lauréates du prix d’excellence pour les enseignantes-chercheuses, et étudiantes

Le Système des Nations Unies et le gouvernement guinéen ont organisé une cérémonie de remise du Prix d’excellence pour les…

4 heures ago