A LA UNESanté

Kindia : du matériel sanitaire pour le centre de santé de Linsan

Association Haffsa & Amoroyah Association pour la Santé (AAS)

Don d’un équipement sanitaire au centre de santé de la commune rurale de Linsan (Préfecture de Kindia)

Dans le cadre de leur partenariat fécond, l’Association Haffsa et Amoroyah Association pour la santé (AAS) ont procédé le 03 juillet 2021, à la remise d’un équipement sanitaire au centre de santé de Linsan, une commune rurale de la préfecture de Kindia. La cérémonie de remise du don a connu la présence de certains médias dont votre site d’informations en ligne Aminata.com.

Voici le compte rendu de mission signé, Maadjou Diallo, vice-président d’Amoroya Association pour la santé (ASS).

Pour mieux assurer les préparatifs de l’évènement, le Vice-président d’Amoroyah Association pour la santé, Maadjou DIALLO a quitté Conakry pour Linsan le 02 juillet 2021 où il a été chaleureusement accueilli par le coordinateur général de l’Association Haffsa, Abdoulye SOW dit Poullô Toro également organisateur de ladite cérémonie et qui a pris soin de présenter le délégué de Conakry aux autorités communales avant de le conduire à son logement à l’hôtel Mariador. Initialement prévue à 10h, la cérémonie de remise de l’équipement sanitaire a finalement eu lieu à 12h05 pour des raisons d’ordre technique. La mission a noté avec satisfaction la présence du sous-préfetet du maire-adjoints représentant chacun son chef hiérarchique. Etaient également présents, le président de la jeunesse, la présidente des femmes et le directeur du centre de santé de la commune rurale de Linsan et tout son personnel. Les points saillants de la cérémonie de remise du matériel sanitaire se résument en deux (02) phases.

A LIRE =>  Guinée: voici les réformes institutionnelles proposées par l'UFD de Mamadou Baadiko Bah

I- La première phase: elle est ponctuée de quelques allocutions dont nous vous faisons la quintessence.

1- Le représentant de la présidente de l’Association Haffsa :

Au nom de Madame Asmaou SOW, présidente de l’Association Haffsa, le délégué Abdoulaye SOW s’est dit très heureux de présider cette cérémonie de remise officielle du matériel sanitaire aux laborieuses populations de Linsan à travers les autorités administratives locales. Il a saisi l’occasion pour rappeler la mission de cette ONG humanitaire basée en France à but non lucratif et créée le 01 février 2019. Entre autres mission qu’elle s’est assignées, construire un centre de santé, apporter de l’aide matérielle et humaine aux femmes enceintes et aux mères célibataires en situation de précarité, collecter et distribuer aux familles des vêtements, chaussures, produits alimentaires et d’hygiène de la localité, etc.

2- Le représentant d’Amoroyah Association pour la Santé:

Au nom de son président Thierno Amadou Ciré DIALLO, le représentant d’Amoroyah Association pour la Santé, Maadjou DIALLO, vice-président, a magnifié l’excellence du partenariat entre son ONG et l’Association Haffsa avant de présenter l’équipement composé d’une couveuse pour bébés prématurés, quatre (4) lits électroniques, deux (2) charriots et deux (2) cartons de médicaments, un petit carton de pinces et quatre (4) matelas. Il dit espérer que ce matériel sera utilisé à bon escient pour permettre de sauver les seize (16) districts que compte la commune rurale de Linsan.

3- Le sous-préfet et le maire adjoints, le président de la jeunesse, la présidente des femmes et le directeur du centre de santé de Linsan:

A LIRE =>  Guinée/Conakry : La lutte contre la corruption parmi les priorités du nouveau président, colonel Mamadi Doumbouya

Réconfortés par ce geste, les représentants des principaux récipiendaires susmentionnés n’ont pas tari d’éloges pour les donateurs et partenaires techniques que sont Amoroyah Association pour la Santé et l’Association Haffsa. Tout en mettant un accent particulier sur l’importance du matériel réceptionné, ils ont saisi l’occasion pour solliciter également, l’équipement du centre de santé de Linsan en appareils échographique et radiographique, sa fourniture régulière en médicaments génériques et la mise à disposition d’une ambulance en vue de faciliter les évacuations d’urgence.

II- Deuxième phase : la remise officielle du matériel sanitaire :

A l’issue des différentes allocutions de circonstance, il a été immédiatement procédé à la remise officielle du matériel sanitaire aux heureux bénéficiaires. Cet équipement qui vient à point nommé, devrait être aussitôt déployé pour les besoins du service.

NB : Durant cette mission, Amoroyah Association pour la santé a effectué une dépense de 900 mille Francs Guinéens. En reconnaissance de ses actions salvatrices, elle a offert une enveloppe symbolique de 500 mille Francs Guinéens à l’Association Haffsa son principal partenaire. A noter que le coût global du matériel sanitaire est estimé à 105 millions de Francs Guinéens. C’est avec un sentiment de grand réconfort que cette mission humanitaire s’est achevée le 03 juillet 2021 à 15h30 dans la commune rurale de Linsan, préfecture de Kindia.

Conakry le 08 juillet 2021.

Maadjou DIALLO, Vice-président Amoroyah Association pour la Santé (AAS)


Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks