Kindia : des parents d’élèves demandent le prolongement du programme scolaire

Kindia : des parents d’élèves demandent le prolongement du programme scolaire
Noter l\'article

Après plus d’un mois de crise éducative en Guinée, les élèves pourront enfin reprendre le chemin de l’école. A Kindia, la suspension de la grève a été un ouf de soulagement  et de satisfaction chez les élèves et leurs parents. Tout de même, ils plaident pour le rattrapage des cours et le prolongement du programme scolaire. 

Les grèves du 13 novembre 2017 et du 12 février 2018, même si c’étaient un moyen pour le SLCG de revendiquer ses droits, elles ont animé la peur et l’inquiétude chez les parents, qui ne manquent pas d’exprimer leurs amertumes.

Elles ont émaillé des violences dans la capitale Conakry et dans certaines villes de la Guinée.  Elles ont également  couté la vie à plusieurs citoyens, qui seraient élèves et étudiants. La sortie de cette crise est un sentiment de satisfaction. En tout cas, c’est ce qu’affirme Abdoulaye Bah, membre de l’union préfectorale du SLECG de Kindia chargé des affaires sociales.

« L’accord trouvé entre le SLECG et le gouvernement, ça nous réjouit. Il nous a permis de ne pas aller à l’année blanche. Les enfants ont maintenant la chance d’aller à l’école. Nous corps enseignant, sommes aussi déterminés à reprendre le chemin de l’école. A faire tout ce qui est de notre prorogatif. Il n’y a pas quelqu’un qui aime  les élèves plus que les enseignants. Nous les aimons et regrettons tous  ce qui est arrivé. Parce que ce n’est pas ce que nous avons souhaité. Maintenant, nous allons faire appel aux parents d’élève de libérer les enfants. Nous allons se battre par tous les moyens, de rattraper les heures perdues », a-t-il promis.

Du coté des parents d’élève, c’est une bouffée d’oxygène. Interrogée, Aissata Yatara n’a pas manqué d’exprimer  toute sa satisfaction. Elle demande tout de même le Président de la République, d’être à l’écoute du peuple pour l’émancipation de cette société. Apres donc la reprise des cours, l’achèvement des programmes est la préoccupation de cette mère de famille.

« L’inquiétude que j’avais, était l’avenir de nos enfants. Nous, nous pensions que cette grève ne devait pas durer. Mais aller jusqu’à ce niveau, ça nous a beaucoup inquiété. Cette entente entre ces deux parties nous a beaucoup réjouit. Le président doit comprendre que nous voulons la paix dans ce pays. Il n’a qu’à bien écouter les gens. Cela lui permettra de bien gérer ce pays.   Je demande aux autorités concernées de l’éducation nationale, de  prolonger le programme scolaire, pour permettre aux enfants de compenser les cours perdus. S’ils décident de fermer  les classes dans un bref délai, ça va sérieusement impacté sur la formation des élèves », a-t-elle plaidé.

Les enseignants rencontrés sont déterminés plus que jamais, à récompenser les cours perdus pendant cette grève qui a secoué le secteur éducatif guinéen.

Ils invitent d’ailleurs les élèves à se présenter dans les écoles respectives à partir de ce jeudi 15 mars 2018 à 8 heures précise comme d’habitude.

Abdoulaye Bangoura correspondant d’Aminata.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

17 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

17 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

20 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

21 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

21 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

21 heures ago