Kindia : des jeunes développent l’idée entrepreneuriat

L’auto employabilité un phénomène très important dans le développement d’un pays. Il est le plus souvent encouragé par le gouvernement guinéen à travers les instituions internationale. Ils sont nombreux ces jeunes dans la cité de manga Kindia Camara qui rêvent d’être leur propre patron. La plupart d’entre eux sont des étudiants diplômés sans emploi. Le télé-centre, le lavage auto moto, la coiffure, la vente de divers articles ou encore taxi moto, sont entre autres les activités menées par  ces diplômés de l’Etat.

Après leur formation universitaire, certains jeunes croisent les membres et attendent l’Etat pour les employer. Les quartiers sont inondés par ces intellectuels qui racontent tout au long de la journée l’incapacité du gouvernement pour assurer leur employabilité. Le tour de thé est leur quotidien. Ils sont plus informés de la routine des pays européens que les actualités qui dominent la Guinée. Pourtant, des domaines cultivables sont nombreux partout. Ce pays est connu pour sa réputation en agriculture.  D’autres par contre, souciant de la position économique de leur famille, se transforment en chef d’entreprise. Ils tapent le fer pour pouvoir joindre les deux bouts. C’est le cas d’Abdourahman Barry. Après ses cursus universitaire, il a tapé à toutes les portes pour être employé. Voyant ses rêves brisés, il a décidé  d’ouvrir un télé-centre pour assurer son indépendance aux questions financières. « Après mes études, je ne pouvais plus tendre la main aux parents. Aujourd’hui je me suis marié et c’est dans cette activité (télé-centre) que   je gère ma famille. Je dis à la jeunesse de se lever, travailler et ne pas attendre tout de l’Etat. Car l’Etat ne peut pas employer tout le monde », a-t-il martelé.

Oui l’Etat guinéen ne peut pas employer tout le monde. Mais, il doit mettre en place des conditions d’accompagnement de cette jeunesse qui opte pour l’auto employabilité. Pour le développement d’un pays, il est important voir même nécessaire d’encourager   le secteur privé. Mais pour lier les deux bouts, cette jeunesse se voit souvent heurté à des obstacles. Ils ont ciblés les produits qu’ils connaissent bien. La vente des téléphones portables, les ordinateurs, les accessoires, les cartes de recharge, le lavage auto-moto,  taxi moto et autres activités. « Moi je lave les engins roulant depuis la fin de l’année 2009. Après l’université, j’ai vu qu’on avait 20o/o de chance pour être engagé. Au lieu de rester sans rien faire, j’ai décidé de créer une entreprise. Aujourd’hui, je remercie Dieu. Les jeunes doivent se lever pour développer l’idée d’entreprenariat. L’état aussi doit encourager ces jeunes. Il y a beaucoup de nos amis qui ont aujourd’hui la même idée que nous. Mais ils n’ont pas de moyens pour le départ », a regretté Ibrahima Diallo qui gère plusieurs autres jeunes comme apprenti et qui en tirent aussi profit.

Il est donc important de signaler que la lutte contre le chômage est un moyen de freiner la délinquance, le banditisme et la criminalité sur toute sa forme.  A Kindia, les boutiques, magasins et autres ateliers de travaillent, poussent comme des champions. Le constat révèle que le secteur primaire (agriculture, élevage et le commerce), est aujourd’hui occupé par les jeunes.

Abdoulaye Bangoura, correspondant d’Aminata.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Banlieue de Conakry: Au moins sept personnes périssent dans deux accidents de la circulation

Un accident mortel de la circulation s'est produit aux environs de 21 heures dans la nuit du vendredi 20 au…

8 heures ago

Labé : le préfet parle des chantiers qu’il avait annoncés en début d’année

A  l’aube  du  nouvel an 2018,le  préfet  Safioulaye  Bah  avait  lors  de  la  présentation  des  vœux annoncé  des  travaux  de …

8 heures ago

Gouvernance en Guinée: les aveux du président Alpha Condé

Au cours de la cérémonie de lancement des travaux de construction de l'autoroute Coyah-Kindia-Mamou-Dabola ce jeudi 19 avril 2018, le…

18 heures ago

Hightech : Google veut connecter les Africains avec sa nouvelle application

Google GO est une application qui devrait consommer 40% de moins en data pour une recherche, et fonctionner sur les…

18 heures ago

« Je ne peux pas entretenir des polémiques inutiles avec maitre Fréderic », dixit Alya Diaby

Suite aux contestations de son adversaire du congrès et à l’installation du nouveau président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits…

1 jour ago

Damaro Répond l’opposition : « une solution politique ne se trouve pas entre 24h à 48h »

L’opposition a menacé de quitter le comité de suivi des accords à cause de la lenteur de leurs applications. Pour…

1 jour ago