Kindia-Conakry : un jeune écrivain promet de marcher contre le non-respect des engagements du chef de l’Etat

 

Beaucoup seront impatient de voir  cette décision d’un jeune écrivain guinéen  qui a promis de se faire entendre par les autorités du pays à travers une marche pacifique de 137 Kilomètres le 19 août prochain. Ibrahima Sanoh  a indiqué à notre rédaction, qu’il protestera contre le non-respect de certains engagements du chef de l’Etat, Alpha Condé en marchant à pieds de Kindia jusqu’au centre-ville de Kaloum.

Selon lui, il lui semble que lutter contre les incohérences du pouvoir à travers les mots est insuffisant surtout lorsque le discours n’est fait qu’ailleurs, sur les réseaux sociaux. Le pouvoir des mots contre des dérives du pouvoir guinéen est limité.

« J’ai donc décidé, fidèle à mon engagement d’œuvrer à la réconciliation de l’Etat avec ses valeurs et avec ses citoyens, de : marcher de Kindia à Conakry, du camp de Kindia à la place des martyrs de Kaloum à partir du 19 août pour protester contre le refus du président de la République d’installer la Commission Définitive de Réconciliation, de mener une lutte vraie contre la corruption et l’incertitude dans laquelle il plonge le pays quant à ses velléités de fraude à la constitution ».

Il a poursuivi son intervention en disant qu’il publierait ses propositions concrètes sur la mise en place de la Commission Définitive de Réconciliation nationale et de lutte contre la corruption les 17 et 18 août.

« J’invite tout le monde à relayer ce message de la résistance non violente ».

Ibrahima Sanoh est un citoyen et écrivain, auteur du livre « la réconciliation nationale » qui a été publié en janvier dernier et dédicacé le 8 mars 2018 par SAEC de Tamsir Niane.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Violences à Banankoro: la Jeunesse CEDEAO-Guinée condamne et dénonce le laxisme et l’inaction de l’État face aux auteurs

La jeunesse CEDEAO de Guinée et certains activistes de la société civile ont animé une conférence de presse ce lundi…

8 heures ago

Guinée: le centre international du Commerce compte aider les jeunes porteurs de projets

La délégation du Centre International du Commerce  était en conclave dimanche 18 novembre 2018 avec plusieurs jeunes porteurs de projets…

9 heures ago

Politique : le CPUG d’Ibrahima Sakho innove en délocalisant son assemblée générale à Kamsar

Le Parti du Changement, du progrès et de l'unité pour la Guinée (CPUG) a tenu samedi 17 novembre à Kamsar,…

10 heures ago

Grève des enseignants: des élèves dans la rue à Matoto

La grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) paralyse le système éducatif guinéen depuis…

12 heures ago

Guinée: 21 890 cas d’accidents de la circulation avec 2 781 tués en 5 ans

La Guinée, à l’instar des autres Etats membres de l’Union Africaine a célébré ce dimanche 18 novembre 2018 la Journée…

13 heures ago

URGENT/Labé, les enseignants dispersés par de gaz lacrymogène lors d’un sit-in

Cette nouvelle  semaine  démarre sur  fond  de  tension à Labé, les  enseignants dispersés  dans  leu  volonté  de faire  un  sit-in …

13 heures ago