Categories: Afrique

Kenya: heurts entre communautés à Nairobi, une personne tuée par la police

Au moins une personne a été tuée par balles vendredi par la police dans le bidonville de Kawangware à Nairobi, après des affrontements entre membres de différentes communautés, a-t-on appris de source policière et auprès d’un témoin.

“Nous avons une victime, une personne qui a été tuée pendant les accrochages. La situation est encore très tendue, parce que la zone est dans le noir après une coupure d’électricité”, a expliqué à l’AFP un policier sous couvert de l’anonymat.

Le chef de la police de Nairobi, Japheth Koome, a confirmé le décès, mais n’a donné aucune précision sur les circonstances.

Selon un témoin, Josphat Ochwaya, des groupes “ont commencé à attaquer les gens et à leur demander pourquoi ils n’avaient pas voté” lors de l’élection présidentielle de jeudi, boycottée par l’opposition. “C’est alors que c’est parti en guerre, les jeunes se sont armés pour protéger les commerces des membres de leur tribu, parce que certains en profitaient pour piller. Dans le mouvement, certains sont entrés dans un supermarché, l’ont pillé puis incendié”.

Quand la police est arrivée, les différents groupes se sont séparés. Ils ont commencé à se lancer des pierres vers les policiers, qui ont répliqué en ouvrant le feu, selon ce témoin. “La personne a été tuée près du supermarché, parce qu’il y a eu des tirs de partout quand la police a dispersé les gens”, a ajouté M. Ochwaya.

L’électricité a ensuite été coupée sur toute la zone, officiellement pour aider à lutter contre l’incendie du supermarché.

Toujours à Kawangware, des groupes de jeunes ont incendié plusieurs échoppes de commerçants kikuyu, l’ethnie du président Uhuru Kenyatta, majoritaire dans le pays, selon des photographes de l’AFP.

L’un d’entre eux a aussi vu un homme avec une plaie profonde derrière la tête, alors qu’un groupe de jeunes hommes armés de machettes errait aux environs.

Depuis jeudi, au moins huit personnes ont été tuées par balle et des dizaines blessées dans des bidonvilles de Nairobi et l’ouest du pays, des zones acquises à l’opposition, selon des sources hospitalières et policières.

Au moins 48 personnes au total ont été tuées depuis le scrutin présidentiel du 8 août, annulé par la justice, la plupart dans la répression brutale des manifestations par la police.

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

9 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

9 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

17 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

17 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

18 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

18 heures ago