Categories: Afrique

Kenya: un haut responsable de la Commission électorale assassiné

Kenya: un haut responsable de la Commission électorale assassiné
Noter l\'article

Un responsable chargé de superviser le système informatique de la Commission électorale kényane (IEBC) a été retrouvé mort assassiné, moins d’une semaine avant les élections générales du 8 août, a annoncé lundi le président de cette commission.

Le corps de Chris Msando a été identifié à la morgue de la capitale Nairobi, a indiqué à la presse le président de l’IEBC, Wafula Chebukati.

« Il n’y a aucun doute: il a été torturé et assassiné. La seule question dans notre esprit est: Qui (l’a tué) et pourquoi a-t-il été tué quelques jours avant les élections? », a ajouté M. Chebukati.

Numéro deux du service informatique de l’IEBC, M. Msando était chargé de superviser le système électronique d’identification des électeurs et de comptage des voix, considéré comme essentiel pour éviter un éventuel trucage du scrutin.

Tous les yeux sont tournés vers ce système électronique, qui avait failli lors de l’élection de 2013, ce qui avait poussé l’opposition à contester devant la Cour suprême, en vain, la victoire dès le premier tour d’Uhuru Kenyatta.

Avant le scrutin du 8 août, l’opposition n’a cessé de mettre en garde contre de possibles fraudes. La commission électorale assure de son côté que la reconnaissance biométrique des 19,6 millions d’inscrits garantira la régularité de l’élection.

Une source proche de l’IEBC a affirmé à l’AFP que M. Msando avait aidé à corriger certaines failles dans ce système informatique qui auraient pu permettre de manipuler le décompte des voix.

M. Msando devait également mener lundi un exercice de test du système électronique de vote, qui a été repoussé après l’annonce de sa mort. La semaine dernière, il était apparu à la télévision pour rassurer sur la fiabilité de ce système.

Il avait disparu au cours du week-end. L’IEBC avait d’abord fait savoir dans un communiqué que M. Msando avait été aperçu pour la dernière fois vendredi soir et avait envoyé tôt samedi matin un texto à un collègue suggérant « qu’il était conscient et parfaitement informé de son itinéraire du jour ».

Un employé de la morgue a expliqué que son corps avait été amené samedi par la police, en compagnie de celui d’une femme. Les deux corps, qui étaient nus et portaient des traces de torture, avaient été jetés dans une forêt à Kiambu, en dehors de Nairobi.

Les raisons pour lesquelles il a fallu presque 48 heures pour identifier le corps de M. Msando ne sont pas claires.

La coalition d’opposition Nasa a condamné un « meurtre odieux » et s’est dite « profondément inquiète » de ses possibles implications.

Human Rights Watch a appelé les autorités à enquêter sur ce meurtre, notant qu’il intervenait alors que l’IEBC « était sur le point de vérifier ses systèmes, à une semaine des élections ».

L’IEBC est en charge de l’organisation des élections du 8 août, où les Kényans sont appelés à désigner leurs président, gouverneurs, députés, sénateurs, élus locaux et représentantes des femmes à l’assemblée.

L’élection présidentielle, réédition du duel de 2013, s’annonce serrée entre le sortant Uhuru Kenyatta et son rival Raila Odinga.

La campagne a été acrimonieuse, le pouvoir reprochant à l’opposition de chercher à diviser le pays et à attiser les violences, celle-ci l’accusant a contrario de vouloir truquer les élections.

©AFP

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

9 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

9 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

17 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

17 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

18 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

18 heures ago