Le centre ville de Boké, préfecture minière de bauxite par excellence a été secouée par trois jours de violence. Des agitations qui ont coûté la vie à deux personnes et enregistré des dégâts matériels importants. Loin des cris et de violences du centre administratif, on y voit des nombreux villages bénéficiaires des infrastructures communautaires grâce à l’implantation des nouvelles entreprises minières. C’est le constat de notre correspondant membre de l’AJTIE.
Ce consortium de journalistes a effectué une mission d’enquête dans des nombreuses localités telles que Katougouma Natampou pour s’imprégner des réalités des citoyens évoluant dans les zones minières à Boké. L’environnement, l’emploi des locaux, addiction d’eau, les villageois réagissent sur leur condition de vie depuis l’arrivée des sociétés minières. Contrairement à certaines informations distillées dans certaines presses, les normes environnementales sont respectées dans des différents coins que notre association a traversés. C’est le cas de la Société minière de Boké (SMB).
Pour revenir à l’environnement, des villageois des localités citées ci-haut contactés par nos correspondants locaux se disent agréablement surpris du strict respect des normes environnementales dans leur contrée. Issa Soumah, père d’une grande famille de Natampou, se félicite de la conservation de sa rivière où il se baignait depuis sa tendre enfance.
Même son de cloche chez Mariam Sylla, qui se dit satisfaite du forage réalisé par la société. “C’est un bijou qui nous épargne de longue distance de marche pour se procurer de l’eau. Avec la SMB, nous buvons de l’eau potable. Depuis l’arrivée de cette société nous n’avons enregistré aucun cas de diarrhées. Pourtant, c’était une maladie qui nous fatiguait beaucoup“, explique madame Sylla qui tient un commerce.
Entre respect des normes environnementales et réalisations des infrastructures de services sociaux de base, les citoyens des villages traversés par la SMB saluent les efforts de cette société et promettent de continuer à la soutenir.
Amara Camara
La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…
L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…
Dans la soirée du dimanche 1 er avril 2018, des gendarmes de poste à Tountouroun ont agressé un vendeur de …
Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…
Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…
Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…