orange guinee guicopres uba guinee votre
Kalémodou Yansané, vice-président de l'UFDG chargé des questions économiques
Kalémodou Yansané, vice-président de l'UFDG chargé des questions économiques

Kaporo rails : « c’est une honte pour l’Etat », dénonce Kalémodou Yansané

Le démarrage de déguerpissement des populations de Kaporo rails dans la commune de Ratoma, en début de semaine fait couler des salives de certains politiciens dans la capitale Conakry. En marge de l’assemblée générale de ce samedi de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le vice-président, chargé des questions économiques Kalémodou Yansané a fustigé cette réaction du gouvernement guinéen.

Selon lui l’opposition tiendra une réunion lundi 25 février pour apporter un soutien juridique aux populations du site du centre directionnel de Koloma.

« Ce n’est pas une affaire politique, c’est une affaire juridique. L’opposition se réunira lundi, pour donner un appui juridique aux populations concernées », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a dénoncé que le gouvernement veut dégager les maisons pour laisser un vide, et vendre ces parcelles à ceux qui ont de l’argent.

« Ils vont construire des bâtiments, pour masquer la ville, ils vont occuper les côtes. C’est une honte pour l’Etat. Les gens construisent n’importa comment chez-nous. Ils font des grands immeubles, la population ne peut même pas profiter de l’air venant de la mer. », a fustigé M. Yansané.

Plus loin, il a fait savoir que lorsque des propriétaires de maison font plus de 30 ans dans un lieu, avec des papiers légaux, ce n’est pas acceptable de les déguerpir n’importe comment. Pour lui, ça doit se faire de façon respectable et dans les règles de l’art.

Le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo est en mission au Sénégal au compte de l’internationale Libéral pour superviser le scrutin présidentielle. Après le pays de la Teranga, le chef de file de l’opposition continuera pour l’Afrique du Sud pour la même mission.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »