Categories: A LA UNE Politique

Kalémodou Yansané de l’UFDG : « il faut que les imams mesurent ce qu’ils disent »

Des propos ethnocentristes qui incitent à la violence tenus par certains sages et des membres des partis politiques dominent la cité ces derniers temps en Guinée. Pour contribuer à la cohésion nationale, le candidat de la commune de Matoto lors des communales du 04 février dernier de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée invite les sages à mesurer leurs communications.

« Il faut que les imams mesurent ce qu’ils disent. C’est comme un député. Quand un député s’exprime en disant que toute la Guinée est composée des bandits, le mot ne tient pas. L’autre se dit Kountigui et l’autre qui se dit sages disent ne votez pas pour tel parce que vous n’êtes pas de même région ou ne votez pour l’autre parce que vous n’avez pas les mêmes origines culturelles et que ces sages-là influencent la confiance de la collectivité. Soit sûr que la collectivité est très grave », a condamné Kalémodou Yansané samedi 08 septembre 2018 à la réunion hebdomadaire de l’UFDG.

Il a poursuivi son intervention en disant que lorsqu’un Kountigui investi la confiance de toute une  communauté dit ne votez pas pour les peuhls, ne votez pas pour les soussous sauf les ‘’batards’’ qui le feront. « Le Kountigui qui sort ça dans sa bouche, c’est très grave pour la cohésion sociale dans un pays ».

M. Yansané s’est réjoui en ajoutant que heureusement le vendredi dernier la ligue islamique, les propos qui ont été envoyés aux imams, c’est sont ces propos-là que les imams ont passé. « Donc, nous demandons aux artistes, aux sages et à la presse de contrôler leurs messages pour la cohésion», a-t-il conclu.

Ibrahima Sory BARRY par Aminata.com

Tel: (+224) 656 77 52 34

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Polémiques autour du parti MoDeL d’Aliou Bah : « c’est Alpha Condé qui le finance pour avoir Ratoma et le Fouta, honte »

Après le lancement officiel de son parti politique appelé Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), des rumeurs commence déjà a circulé sur…

2 heures ago

Siaka Barry : “je suis très déçu d’Alpha Condé”

C'est un Siaka Barry très critique à l'égard du régime de son ancien mentor Alpha Condé qui a réagi au…

3 heures ago

Éducation/Guinée: les nouvelles menaces du SLECG “Si d’ici le 23 septembre…”

À l'issue d'une plénière qu'il a tenu mardi 18 septembre 2018 à son siège, le Syndicat libre des enseignants et…

3 heures ago

Sit-in des forces sociales : Cellou Dalein soutient et invite ses militants à y participer

Le chef de file de l’opposition a à l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée le weekend dernier…

4 heures ago

Cour Constitutionnelle : début du sit-in contre les frondeurs

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le sit-in appelé par le Balai citoyen a débuté à 10 heures ce mercredi…

4 heures ago

Guinée: Cheick Touré délégué syndical du port autonome de Conakry a passé sa première nuit en détention

La crise au  port autonome de Conakry a pris une autre tournure. Cheick Touré première responsable du syndicat des travailleurs de…

7 heures ago