C’était à l’occasion de la cérémonie de passation de service entre la Présidente du CNT, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, ce mardi 21 janvier 2014 dans la salle des actes du Palais du peuple et devant les principaux membres des bureaux du CNT et du Parlement.
Le nouveau Président du parlement guinéen après avoir appelé les députés à l’unité, à la cohésion et à l’entente, les a mis en garde. « Je mets en garde les députés » dit-il, se référant à la prise de bec entre certains parlementaires, consécutive à la mise en place du bureau de l’Assemblée Nationale, la semaine dernière. « Nous devons tout faire pour mériter la confiance que le peuple a placée en nous », dit-il.
De la cérémonie proprement dite, après l’introduction des débats par le secrétaire général de l’Assemblée Nationale Me Abdourahmane Sikhé Camara, la parole est revenue à la présidente sortante de faire un état des lieux de l’héritage humain et matériel légué aux nouveaux députés.
Rabiatou S. Diallo, après avoir remercié ses collaborateurs et félicité les nouveaux rentrants a, à son tour invité les Parlementaires à l’unité. Se réjouissant de l’élection du bureau sur une liste commune majorité opposition, elle a expliqué que le succès du présent Parlement doit reposer sur le dialogue et empêcher toute manifestation de rue.
Ensuite elle a fait état des lois en attentes comme celles portant sur la communication, dans les tiroirs des Parlementaires.
Parlant de la coopération avec les partenaires étrangers, elle a expliqué l’implication de l’Union Européenne, de la France et du Pnud dans la formation du personnel parlementaire. De même, elle a réitéré la volonté de ces partenaires à accompagner le Parlement guinéen à la mise en place d’une radio parlementaire. Du personnel parlementaire, qu’elle a loué les efforts durant son passage, elle a présenté la loi portant son statut particulier. Un document juridique qui les met à l’abri des licenciements arbitraires ou au recrutement anarchique.
Elle soulignera que dans le compte du CNT qui attend d’être fermé à la Bcrg, il y a 11 millions de francs guinéens. Du personnel recruté par elle, Mme Rabiatou a indiqué « ceux qui venus avec nous partent avec la Présidente ». Avant de signer les documents et procédé à une photo de famille, le nouveau Président Claude Kory Kondiano a reçu le marteau, symbole du perchoir.
B.Abdallah/Aminata.com
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…