Jusqu’aux preuves du contraire, l’affaire de troisième mandat de notre fameux professeur est un faux débat!

Troisième mandat! Troisième mandat! Troisième mandat! Ah! Certains de nos compatriotes sont vraiment ridicules ou du moins, n’ont jamais compris l’histoire des hommes et peuples! On est quasiment à plus deux ans de la fin du mandat actuel et on ne nous laisse pas respirer un seul instant à cause des enfantillages de troisième mandat. Il n’y aurait point un troisième mandant sans un projet ou une proposition de modification de la constitution et cela doit forcément passer par un référendum ou un vote de l’Assemblée nationale. Sans oublier que tout cela ne se passerait jamais sans qu’on n’en soit au courant. Le jour où ils vont commencer tout ça, le peuple de Guinée saurait alors quoi faire à condition qu’il se donne les mains.

Peut-être, beaucoup pensent que c’est le président actuel qui est entre eux et le pouvoir; aussitôt, il disparaîtra de la scène, il y seront. Ils oublient que beaucoup avaient dit la même chose à Sékou Touré, Général Conté, Capitaine Dadis, … et ils sont où là. Chaque chose à son temps, nous ferions mieux de penser au présent; réconcilier les guinéens; chercher à avoir les vrais partis politiques qui seraient loin de tous ces regroupement ethniques et leurs leaders qui seront différents de nos comédiens actuels qui ne jouent des scènes tragiques; exiger que les lois et institutions soient respectées dès maintenant; travailler pour se prendre en charge et aider ceux qui nous gouvernent aujourd’hui;… au lieu de perdre de nos temps et énergies pour un sujet de demain dont nous n’avons aucun contrôle aujourd’hui mais aussi, risque d’être une surprise. Dieu Seul maîtrise demain et ses surprises.

Ibrahima Kandja Doukouré

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Affaire de 3ème mandat : Dalein invite ses militants à barrer la route à Alpha Condé

En marge de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), samedi 8 décembre 2018, le chef de…

10 heures ago

Présidentielles en 2020: l’UFR tient à un fichier assaini et révisé

A l'occasion de la l’assemblée générale de l'Union des Forces Républicaines (UFR), tenue, ce samedi 08 décembre 2018, la question…

13 heures ago

Guinée : un opposant et ses partisans poursuivent une grève de faim

Une nouvelle forme de protestation semble visiblement s'enraciner en République de Guinée. Donc, pour certains observateurs, les mentalités de luttes…

1 jour ago

Deuxième édition des J Awards: des jeunes competents primés en Guinée

Quatorze (14) meilleurs jeunes de différents domaines ont été primés ce vendredi 07 dècembre 2018 au compte de la deuxième…

2 jours ago

Le président Alpha Condé attendu ce samedi 8 décembre à Kouroussa

Des sources proches de la mouvance présidentielle nous apprennent que le président Alpha Condé va se rendre ce samedi 8…

2 jours ago

« Gilets jaunes »: la France retient son souffle avant des manifestations à risque

Paris - La France se prépare samedi à une quatrième journée de manifestations des "gilets jaunes", redoutant de nouvelles violences,…

2 jours ago