Journée ville morte de l’opposition : réaction des quelques citoyens

Journée ville morte de l’opposition : réaction des quelques citoyens
Noter l\'article

Après la marche funèbre de ce mercredi l’opposition républicaine a appelé à une journée ville morte le jeudi 28 septembre sur la question, certains citoyens rencontrés ont donné leurs points de vue.

Lansana est élève en terminale en sciences Mathématiques  dans un établissement de la place : «je pense que l’opposition veut semer le désordre comme elle toujours fait. Sinon pourquoi organiser encore une journée ville morte alors que les personnes qu’ils enterrent aujourd’hui sont tuées pendant ces mêmes villes mortes. Les opposants disent être souciés de l’avenir des jeunes guinéens mais, ils perturbent quand même les cours cette année encore. Cette situation devient inquiétante pour nous les élèves qui font le Bac dont les écoles se trouvent sur la route Leprince».

Mariam Camara est gérante d’un restaurant: « il faut que le gouvernement se retrouve avec l’opposition pour mettre fin aux manifestations et les journées villes mortes. Je croix que c’est le mieux à faire. La Guinée n’a pas besoin d’assister à tous ces  problèmes que ne cessent de fragiliser le tissu social. Il faut qu’ils s’arrêtent notre pays mérite mieux que ce nous sommes entrains de vire actuellement».

Mamadou Saliou sociologue de formation: «l’opposition peut manifester et de projeter des journées villes c’est son droit. Mais il faut tout ce passe dans les meilleures conditions pour éviter des pertes en vie humaines et de détruire les biens des citoyens. Pour le faire il faut l’implication des toutes les parties impliquées le gouvernement et l’opposition, ils doivent fournir beaucoup d’efforts dans ce sens. Mais le plus important c’est qu’ils essaient de s’entendre afin de résoudre leurs problèmes de façon civilisée».

Aminata est vendeuse des galettes au carrefour Cirage: « les journées villes mortes nous fatigues beaucoup parce qu’elles  empêchent les pauvres femmes comme moi d’effectuer leurs petits commerces. Et pourtant leurs familles ne comptent que sur ça pour survivre. Si la ville n’est pas calme nous ne pouvons pas de vendre nos marchandises et si ce genre de situation perdure nous risquons de mourir de faim».

Lamarana Diallo

+224 623 27 55 45

Flamarana94@gmail.com                     

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

8 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

8 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

11 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

12 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

12 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

12 heures ago