Trois journalistes professionnels guinéens séjournent depuis fin février à l’université polytechnique de Bobo Dioulasso (UPB) du Burkina Faso, pour une formation en master 2 journalisme.
Cette formation qui répond aux critères du cycle universitaire est un partenariat entre l’UPB et l’institut de communication (ICOM) de Lyon 2 (France), pour la mise en place d’un institut des médias.
L’occasion a été pour Aissata Camara de Sabari FM, Jaques Lewa Leno d’Espace TV et d’Ibrahima Sory Barry d’Aminata.com de prendre part à la première promotion de cet institut après avoir postulé leurs dossiers de candidature. Et cela a été faite après l’annonce de la création de ce département par l’ONG Reporters Solidaires qui est d’ailleurs aussi partenaires à ce projet lors d’une conférence de presse qu’elle a animé à Conakry en début d’année 2016.
L’inauguration même de cet institut a été faite par le président de l’UPB, George Anicet Ouedraogo en présence du directeur général de l’institut de communication (ICOM), Serge Miguel à Bobo Dioulasso.
Elle s’est déroulée après deux semaines de cours de la toute première promotion composée des venant de la Guinée, du Togo, du Benin et des Burkinabés.
Cette formation qui durera pour six mois est assurée par 9 enseignants venant de la France et 4 autres Burkinabés. A la fin de ce master prévu en juin prochain, chaque étudiant présentera un mémoire qu’il a fait durant la formation.
Ibrahima Sory Barry pour Aminata.com
L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…
La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…
Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…
L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…
A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …