Categories: Politique

“J’ai proposé au chef de l’Etat un chèque de 500 milliards GNF le jour où il va interdire le marché de médicaments à Madina”, dixit un Pharmacien

“J’ai proposé au chef de l’Etat un chèque de 500 milliards GNF le jour où il va interdire le marché de médicaments à Madina”, dixit un Pharmacien
Noter l\'article

Docteur Manizé Kolié l’a fait savoir en marge de la 19ème assemblée générale de l’Association africaine des centrales d’achats des médicaments essentiels (ACAME) à Conakry et les 2èmes journées des centrales pharmaceutiques de Guinée à Conakry.

Dans un entretien accordé à votre quotidien en ligne, Docteur Kolié s’est exprimé sur la contrefaçon des médicaments et la vente illicite des produits pharmaceutiques et leurs conséquences.

“Je me bats pour récupérer le monopole des produits pharmaceutiques. Aujourd’hui, la Guinée traverse la phase la plus noire de son histoire. Quand je regarde les stands qui sont ici et je me rappelle de ce que j’ai vu en 2015 à Bamako, je me dis que mon pays n’existe plus sur la carte pharmaceutique. Je dis bien que la Guinée n’existe plus sur la carte pharmaceutique mondiale. A Bamako, on a failli passer toute une journée à visiter les stands. C’est histoire de vous dire que ceux qui fabriquent les médicaments fuient la Guinée. Mais pourquoi ils fuient notre pays ? C’est parce que si vous amenez aujourd’hui un produit en Guinée, demain on vous reproduit des milliers de tonnages de ce même produit, mais en faux. C’est pourquoi les laboratoires sérieux ont mis croix sur la Guinée. Ce n’est pas un bon signe pour un pays. Ceux qui nous commandent sont responsables de cette situation. J’ai parlé, insulté. Mais c’est comme si je parlais à un mur”, indique le premier pharmacien guinéen.

Et Docteur Manizé de poursuivre: “J’ai proposé au chef de l’Etat un chèque de 500 milliards de francs guinéens le jour où il va interdire le marché de médicaments à Madina, parce que c’est le foyer de distribution de médicaments sur toute l’étendue du territoire. Et 500 milliards, c’est ce qu’il faut pour payer tous les fonctionnaires depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Ça veut dire que si on arrive à gérer le médicament, faire en sorte qu’il devienne le monopole du pharmacien, nous (les pharmaciens, ndlr) pouvons participer à payer les travailleurs de ce pays”.

Selon ce doyen, pour mettre fin à ces pratiques, il faut que ceux qui dirigent le pays soient sensibles. A l’en croire, au Rwanda, si on prend quelqu’un avec une simple plaquette de paracétamol, l’intéressé va aller en prison.

Pour lui, c’est une question d’autorité parce que le gouvernement ivoirien a fait raser le marché de médicaments d’Adjamé après avoir prévenu les vendeurs.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942/ 666 385 908

aliousarayabhe@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

16 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

17 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

17 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

18 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

19 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

22 heures ago