Instauration d’une monnaie unique dans la CEDEAO : avantages et limites

Instauration d’une monnaie unique dans la CEDEAO : avantages et limites
2.7 (53.33%) 3 votes

Après de nombreuses années d’attente, les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) devraient lancer leur propre monnaie unique dès 2020. Celle-ci remplacerait alors le franc CFA et sept autres devises nationales.

Lors de la 52ème Session de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO qui s’est déroulée les 15 et 16 décembre 2017, le président burkinabè a précisé qu’une monnaie unique serait créée dans l’espace dès 2020. Le projet de création d’une monnaie unique dans la CEDEAO remonte aux années 1980. Toutefois, plusieurs facteurs et notamment l’harmonisation des systèmes monétaires ont freiné sa mise en œuvre.

Les avantages attendus de l’intégration monétaire

En premier lieu, le lancement de cette monnaie unique nommée l’« Eco » devrait contribuer au développement du commerce intra-régional très faible depuis la création de la zone. Selon un rapport de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, le commerce intra-CEDEAO représente seulement 9 % du total des exportations et 10,5 % des importations de l’ensemble des Etats membres. La part du commerce inter-Etats au sein du marché unique de l’Union Européenne avoisine quant à elle les 60 %.

En second lieu, il y a également la réduction des coûts de transaction. Il faut en effet préciser que dans un espace où cohabitent des monnaies gérées différemment, la convertibilité n’est pas toujours évidente. La monnaie unique permettra à la CEDEAO de se doter d’un système de paiement efficace mais aussi de ne plus avoir à utiliser de monnaies tierces dans les transactions inter-régionales.

Ensuite, la monnaie unique devrait renforcer le tissu productif de la région. Les pays ne pourront donc plus procéder à la dévaluation de leur monnaie pour booster leur compétitivité au niveau économique.

Enfin, l’intégration monétaire fera réaliser de nombreuses économies de devises aux pays membres puisqu’elle éliminera les coûts de transactions liés aux opérations de change et supprimera les risques de change. L’instauration de l’Eco a également des limites soulignées par plusieurs acteurs.

Les obstacles à la création d’une monnaie unique

Le premier obstacle qui va à l’encontre de l’intégration monétaire concerne l’optimalité de la zone. Plusieurs travaux montrent que l’UEMOA et la CEDEAO ne sont pas des zones monétaires optimales (ZMO). Les théories avancées insistent sur la nécessité pour les unions monétaires de mettre en place des critères de convergence permettant de garantir que des pays initialement différents peuvent s’assembler pour amoindrir les chocs économiques survenant suite à la perte d’un outil monétaire.

Autre limite : le non-respect des normes. Certaines exigences ne sont pas respectées par les pays. Parmi elles, il y a la capacité à soutenir de manière continue les critères qualitatifs et quantitatifs requis. Plusieurs étapes restent incontournables comme la suppression des droits de douane, la mise en place d’un tarif extérieur commun ou encore l’harmonisation des politiques économiques et financières.

Un autre obstacle important existe : la volonté politique des chefs d’Etat. La concurrence entre les pays francophones, anglophones et lusophones empêche d’ailleurs le choix du régime de change. Par ailleurs, la mise en place de l’Eco aura des conséquences sur la cotation Forex, ce marché étant le plus liquide des marchés financiers.

Malgré les limites qu’elle pose, la création d’une monnaie unique permettra incontestablement à la CEDEAO de s’affirmer dans le monde.

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

8 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

9 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

17 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

17 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

17 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

18 heures ago