Insalubrité à T6: les ordures prennent le dessus sur la route

L’insalubrité est devenue un phénomène très inquiétant ce dernier temps dans la capitale Guinéenne, les ordures dictent la loi dans plusieurs endroits de la ville.

Pour respirer de l’air propre est devenu presque impossible dans certains endroits de la capitale Conakry, que ce soit dans les marchés, au niveau des routes ou encore des lieux publics, les saletés et leurs odeurs nauséabondes font le quotidien des Conakrykas. Comme pour dire que, le pari Conakry ville propre est très loin d’être gagné.

En quittant Wanidara pour la Transversale T6, dans la commune de Ratoma, les ordures et les voitures partagent la route à part égale. Ici, le constat est plus tôt alarment, en plus de leurs odeurs insupportables s’ajoutent la fumée qui se dégage et empêche les usagers à respirer.

Malgré cette situation invivable, il y a des enfants qui se promènent entre ces ordures pour ramasser des pièces ou des sachets d’eaux.

Rencontrer à bort de son taxi, Morlaye Camara explique, leurs calvaires de tous les jours. «C’est très difficile de traverser ce tronçon, les ordures ont prit le dessus sur la route. À cause de cette situation il y a des embouteillages qui se créent ici. Et parfois nous serons obligés de respirer cet odeur plus longtemps, et c’est très nocif pour la santé », s’est-il plaint.

Même son de close pour les passagers qui à leurs tours  alertent le gouvernement. Kadiatou Diallo demande les autorités de prendre leurs responsabilités, afin d’éviter des maladies aux personnes qui traversent cette route.

Si les usagers se plaignent de ce problème, et des riverains qui vivent cette situation tous les jours ?

Selon Ibrahima Bah, qui habite juste à côté de cette montagne d’ordure, leurs vies ainsi que celles de leurs enfants sont menacées.

«Nous vivons dans ces conditions depuis longtemps, mais des mesures n’ont jamais été prises par l’Etat pour endiguer ce fléau. La gestion des déchets dans notre capitale est très mauvaise et nous les pauvres citoyens payons le prix. C’est très injuste de la part des gouvernants, et il est temps qu’ils prennent des mesures adéquates afin de sauver nos vies », a-t-il suggéré.

Lamarana Diallo

Tel : (+224) 623 27 55 45

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Une ONG plaide pour la paix au siège de l’UFR

L’Assemblée General de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) du samedi 31 mars 2018,  à MATAM, a été marquée par la …

16 heures ago

Dalein avertit : « nous ne reculerons pas »

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se dit toujours déterminé de poursuivre le combat jusqu’à l’obtention des…

17 heures ago

Les piques assassines de Saloum Cissé à Cellou Dalein et Compagnie

Le RPG-Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 31 mars 2018. Prenant la parole, Saloum Cissé  secrétaire général de…

22 heures ago

Sékou Doré: “nous n’avons pas d’opposants en Guinée”

Joint au téléphone ce samedi 31 mars 2018 en direct des USA dans l'émission "Grand Débat" de la radio Tamata…

2 jours ago

Sékou Souapé Kourouma: “Grenade m’a dit que Cellou …”

C'est une révélation croustillante que Grenade a confié à Sékou Souapé Kourouma pourrait embarrasser Cellou Dalein et son épouse. Le…

2 jours ago

Incitation à la violence en Guinée: des guinéens de la Diaspora dont un journaliste visés par une plainte

La Cellule Balai Citoyen continue sa guerre contre ceux qui véhiculent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des messages incitants…

2 jours ago