Inondation : les sinistrés de Gaoual abandonnés par le gouvernement

Si les citoyens se mobilisent pour venir en aide aux victimes de l’inondation, l’élan de solidarité n’y est pas. Les sinistrés sont abandonnés à leur sort. A Gaoual, selon des habitants contactés par Aminata.com, les victimes manquent de tout : vivres, abris, couvertures, médicaments, … Elles passent la nuit à la belle étoile à la merci des contraintes de la nature.

Cette calamité a réduit toutes les infrastructures et investissements à zéro. Coupée du reste de la région de Boké, Gaoual risque de nouer avec la famine. De plus en plus des sinistrés sont impuissants face leur sort. A l’absence de l’eau potable, ils consomment toute sorte d’eau. Certains boivent des eaux de pluie pour asservir leur soif. Cette année, les enfants risquent de ne pas aller à l’école en tout cas pour le moment. Toutes les classes sont sous les eaux. A Conakry où se concentre toute l’administration du pays, rien n’est fait pour venir en aide aux nécessiteux de cette préfecture connu pour le développement de son élevage.

Au ministère des affaires sociales, aucun programme n’est prévu pour venir au secours de victimes de calamités naturelles. Un cadre de ce département sous couvert d’anonymat révèle à notre rédaction que des réunions se multiplient mais le nerf de la guerre fait défaut. Aucun moyen financier n’est encore disponible pour secourir les victimes. 48 heures après le désastre, le gouverneur de Boké, le Général Siba Loualamou s’est limité à l’identification des victimes. Rien n’est prévu après cette identification.

Sur les réseaux sociaux, l’appel en aide aux victimes s’accentue. Les ressortissants des différentes sous-préfectures comme Madina Gueladji se sont mobilisés à Conakry pour secourir les victimes. Entre l’inaction et le mépris, les autorités de Conakry brillent par le silence.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 628 38 98 39

 

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Urgent : Sidya Touré de l’UFR démissionne de ses fonctions de haut représentant du chef de l’Etat

Le leader de l’Union des Forces Républicaine vient de claquer à la porte ce mardi 11 décembre 2018 à son…

6 heures ago

Assemblée Nationale : les Ministres se succèdent à l’hémicycle pour défendre leurs budgets

Les travaux de la session budgétaire 2019 se poursuivent au parlement guinéen. Au cours de cette période, les ministres des…

6 heures ago

Dalein intimidé : « lorsque j’ai entendu, j’ai eu peur »

Après plus d’un mois depuis la publication d’un article accablant contre le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée…

7 heures ago

Edito : Alpha Condé déconnecté de la foudroyante galère des Guinéens

C'est du pléonasme d'écrire que les Guinéens sont pauvres. La pauvreté s'est accrue de telle sorte que le fléau est…

8 heures ago

“Il y a des apprentis sorciers dans ce pays qui mettent de l’huile sur le feu”

Présent à la cérémonie de célébration  du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme ce 10 décembre…

10 heures ago

Kaloum : un immeuble et son contenu partent en fumée

Au centre-ville de Kaloum vers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, un immeuble est parti en…

11 heures ago