orange guinee guicopres uba guinee votre
Une usine pharmaceutique, image d'illustration
Une usine pharmaceutique, image d'illustration

Industrie et PME : à ce jour la Guinée a combien d’usines ?

En conférence de presse lundi 25 février 2019 dans un réceptif hôtelier de la place, pour la présentation de son bilan de l’an, le ministre de l’industrie et des PME a apporté des précisions sur l’amélioration de ce secteur de 2010 en 2019.

Selon Tibou Kamara, la troisième république a entrepris des mesures d’ordre économique pour améliorer le cadre macroéconomique et l’environnement du secteur privé caractérisé par l’élaboration des documents stratégiques.

« Pour normaliser le secteur de l’industrie et améliorer le climat des affaires en Guinée, figurent le code des investissements et les stratégies sectorielles, dont la politique nationale et la charte nationale des PME, la politique nationale qualité, la politique nationale de la promotion du secteur privé et du contenu local, ainsi que la stratégie nationale de promotion et de la propriété intellectuelle ».

Poursuivant son intervention, le conseiller personnel du chef de l’Etat a indiqué que la Guinée compte aujourd’hui 46 unités industrielles en activité et 16 unités en construction. Pour lui, le secteur industriel est développé par les leviers et les levains et ça d’encourager les investisseurs à faire confiance à l’économie guinéenne, « parce qu’aujourd’hui là où il n’y a pas de règle, là où il n’y a pas de loi, vous n’êtes pas sûrs que vous allez avoir un investisseur » a renchéri le ministre de l’industrie et des PME.

Plus loin dans il est revenu sur les acquis actuels du gouvernement dans le secteur de l’industrie après 2010. Selon lui, ils sont passés de 3 avant 2010 à 9 unités industrielles métalliques, ils sont passés d’une seule industrie à 5 industries de ciment, « ce qui n’est pas courant même dans la sous-région, nous avions une avant 2010 à 3 unités dans la minoterie », a-t-il précisé avant de signaler qu’il Il y a une usine aussi avant 2010 à 6 actuellement pour les industries plastiques.

« On est passé aussi d’une usine à 4 actuellement dans la savonnerie », a-t-il ajouté.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel: (+224) 656 77 52 34

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »