Incitation aux violences via internet : le ministre Moustapha Mamy interpelle le procureur de la république

Incitation aux violences via internet : le ministre Moustapha Mamy interpelle le procureur de la république
Noter l\'article

Les élections locales du 04 février dernier continu d’alimenter des troubles de tendance à compromettre le vivre ensemble. Plusieurs personnes utilisent l’internet pour véhiculer des messages ethniques et communautaires afin de déchirer le tissu social qui est déjà fragile. 

Ce matin dans les grands gueules de la radio Espace, le ministre en charge des télécommunications, Moustapha Mamy Diaby a averti les gens en disant qu’on ne peut pas se cacher derrière un écran pour commettre des délits ou crimes.

Le ministre soutien que certaines personnes se livrent à des comportements qui sont en marge de la loi: « par le faite de mettre sur les réseaux sociaux des messages de nature à troubler l’ordre public, des messages xénophobes et racistes ».

Et estime que ce constat est alarment et difficile à décrire. Il interpelle les citoyens à plus: « des responsabilités, nous allons continués à sensibiliser les gens. Et demander à l’ensemble des acteurs, que chacun prenne ses responsabilités pour protéger les populations. Article 32 de la loi 037 relative au cyber sécurité dit ceci: qui qu’on que produit, diffuse ou met à la disposition d’autrui de donnés de nature l’ordre ou la sécurité publique ou encore à porter atteinte à la dignité humaine par le biais d’un système informatique se rend coupable d’un délit.  Et il sera puni d’un l’emprisonnement de 6 mois à 5 ans de prison et d’une amande de 20 millions à 300 millions de franc guinéen », explique le ministre.

Poursuivant il a affirmé que cette loi a été portée à la disposition de magistrats et des officiers de la police judiciaire. « Nous veillerons à appliquer du continu de cette loi ».

« Au-delà de cette loi, tout comportement, toute attitude qu’on fait dans les réseaux de communication laisse des traces. Les moyens techniques sont disponibles pour remonter ces traces jusqu’à identifier les auteurs à travers le poste qu’il a utilisé ».

Il prévient aux personnes qui pratiquent ce comportement mal viellant qu’il faudrait : « que nos compatriotes sachent que qu’on ne peut pas se cacher  dernière un écran pour commettre des crimes ou des délits ».

Pour terminer il a lancé un appel au procureur de la République pour qu’il auto saisisse afin de déclencher les procédures nécessaires.

«Pour nous permettre, nous techniciens de pouvoir les aider à traquer, identifier et mettre hors d’état de nuire ces citoyens qui sont en marge de la loi. Des citoyens qui consciemment ou inconsciemment sont entrains de contribuer à troubler l’ordre publique ».

Lamarana Diallo

Tel : (+224) 623 27 55 45

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Une ONG plaide pour la paix au siège de l’UFR

L’Assemblée General de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) du samedi 31 mars 2018,  à MATAM, a été marquée par la …

16 heures ago

Dalein avertit : « nous ne reculerons pas »

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se dit toujours déterminé de poursuivre le combat jusqu’à l’obtention des…

17 heures ago

Les piques assassines de Saloum Cissé à Cellou Dalein et Compagnie

Le RPG-Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 31 mars 2018. Prenant la parole, Saloum Cissé  secrétaire général de…

22 heures ago

Sékou Doré: “nous n’avons pas d’opposants en Guinée”

Joint au téléphone ce samedi 31 mars 2018 en direct des USA dans l'émission "Grand Débat" de la radio Tamata…

2 jours ago

Sékou Souapé Kourouma: “Grenade m’a dit que Cellou …”

C'est une révélation croustillante que Grenade a confié à Sékou Souapé Kourouma pourrait embarrasser Cellou Dalein et son épouse. Le…

2 jours ago

Incitation à la violence en Guinée: des guinéens de la Diaspora dont un journaliste visés par une plainte

La Cellule Balai Citoyen continue sa guerre contre ceux qui véhiculent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des messages incitants…

2 jours ago