Categories: A LA UNE Politique

« Il n’y aura pas d’ouverture de classes le 3 octobre si les 8 millions ne sont pas négociés et obtenus », menace Aboubacar Soumah du SLECG

Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a à l’issue d’une plénière tenue dans l’après-midi de mardi 11 septembre 2018, à son siège, conditionné l’ouverture des classes le 3 octobre prochain par la réussite des négociations autour des 8 millions de francs guinéens qu’il réclame comme salaire de base des enseignants.

« À partir d’aujourd’hui, nous invitons tous les enseignants à rester à la maison tant que les 8 millions ne sont pas négociés et obtenus. Nous appelons les parents d’élèves à nous comprendre dans ce sens, parce que nous voulons travailler dans la sérénité le calme, la paix et l’esprit tranquille », a lancé Aboubacar Soulager secrétaire général du SLECG.

Cette structure syndicale motive cette décision par la récente interview du premier ministre à la Radiotelevsion guinéenne (RTG) au cours de laquelle, il a affirmé qu’il n’est pas envisageable de payer un enseignement à 8 millions. Et les dispositions que le gouvernement « est en train de prendre, à travers la mise en place d’une structure syndicale uniquement installée pour défendre les intérêts du gouvernement et non des travailleurs ». 

Avant de terminer, le patron du SLECG a exhorté les parents d’élèves et les élèves de bien vouloir comprendre la position de sa structure qui va dans le sens de la qualification du système éducatif guinéen.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Tel : (+224) 622 304 942

 

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Mines en Guinée: présentation des résultats et analyses d’une étude sur la gestion des relations communautaires

Lundi, 17 décembre 2018, c’est le ministère des mines et de la géologie qui a servi de cadre, à la…

7 heures ago

Une ONG de lutte contre la migration clandestine inaugure son siège à Conakry

A l’occasion de journée internationale de la migration célébrée le 18 décembre de chaque année, l’Organisation Guinéenne pour la Lutte…

7 heures ago

Conakry: des élèves du collège et lycée Kipé dans la rue

Ce mardi 18 décembre 2018, des collègiens et lycéens de l'école Kipé dans la commune de Ratoma sont descendus dans…

12 heures ago

Honorable Cellou Baldé : « la réception d’Alpha Condé n’est pas un devoir… »

Alors que selon les annonces, le professeur Alpha Condé et ou son premier ministre doivent être reçu à Labé mercredi…

13 heures ago

Bantama Sow va récupérer la CAN pour la Guinée

L’organisation des CAN 2021 et 2023 était attribuée respectivement au Cameroun pays de l’ancien président de la Confédération africaine de…

15 heures ago

« Cellou Dalein n’accèdera jamais au pouvoir »

C'est le jeune leader du parti du Changement pour le progrès et de l'unité de la Guinée l'a dit au…

15 heures ago