Categories: A LA UNE Politique

« Il n’y aura pas d’élection sans justice», clament les victimes du massacre du 28 septembre

« Il n’y aura pas d’élection sans justice», clament les victimes du massacre du 28 septembre
Noter l\'article

Les victimes du massacre du 28 septembre 2009 menacent de boycotter les prochaines élections en Guinée si justice n’est pas faite avant la fin de l’année 2017. Elles ont exprimé leur ras-le-bol jeudi 28 septembre 2017, sur le retard du dossier, lors d’un point de presse organisé par l’AVIPA.

C’est en plein intervention de la porte-parole des victimes que les autres membres de l’Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre 2009, (AVIPA), se sont manifestées contre le retard du procès concernant le dossier du 28 septembre 2009. Beaucoup d’entres eux ont scandé au même moment « justice, justice, justice… »

Une réaction qui a complètement paralysé pendant un moment la cérémonie de commémoration. Pour calmer la situation, la présidente de l’AVIPA, Asmaou Diallo s’est rendue vers ses éléments, tout en les accompagnants, « Oui nous voulons la justice, oui à la justice », ont-elles déclaré devant les hôtes.

« On est fatigué des fausses promesses du gouvernement. Nous voulons que justice soit faite maintenant. Huit-ans rien. Mais s’il plait-à Dieu il y aura aucune élection dans ce pays tant que justice n’est pas rendue concernant le dossier du 28 septembre », a prévenu une des victimes.

Finalement, cette revendication surprenante n’a pas permis à la porte-parole de terminer son discours.

La cérémonie a été clôturée par un spectacle de démonstration pour montrer aux partenaires de la façon dont elles ont été violentées le 28 septembre 2009. Très malheureusement, cela n’a pas bien tourné pour la commission de l’organisation. Des femmes victimes ont fait des crises sur place suite à l’émotion. Elles ont été transportées dans une salle, le temps pour elles de récupérer.

Cette révolte des membres de l’AVIPA intervienne après que la CENI ait annoncé la tenue des élections locales en février 2018.

Celles des législatives normalement aussi doivent se tenir à la même date et la présidentielle est prévue en 2020.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : +224-654-79-50-63

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Une ONG plaide pour la paix au siège de l’UFR

L’Assemblée General de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) du samedi 31 mars 2018,  à MATAM, a été marquée par la …

13 heures ago

Dalein avertit : « nous ne reculerons pas »

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se dit toujours déterminé de poursuivre le combat jusqu’à l’obtention des…

14 heures ago

Les piques assassines de Saloum Cissé à Cellou Dalein et Compagnie

Le RPG-Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 31 mars 2018. Prenant la parole, Saloum Cissé  secrétaire général de…

19 heures ago

Sékou Doré: “nous n’avons pas d’opposants en Guinée”

Joint au téléphone ce samedi 31 mars 2018 en direct des USA dans l'émission "Grand Débat" de la radio Tamata…

1 jour ago

Sékou Souapé Kourouma: “Grenade m’a dit que Cellou …”

C'est une révélation croustillante que Grenade a confié à Sékou Souapé Kourouma pourrait embarrasser Cellou Dalein et son épouse. Le…

1 jour ago

Incitation à la violence en Guinée: des guinéens de la Diaspora dont un journaliste visés par une plainte

La Cellule Balai Citoyen continue sa guerre contre ceux qui véhiculent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des messages incitants…

2 jours ago