Il a été désigné "meilleur" dictateur de l'année 2014

Il a été désigné "meilleur" dictateur de l'année 2014
Noter l\'article

Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a reçu le prix du “Dictat-or”, remis par deux ONG qui luttent contre les crimes financiers. Dictateur, un métier qui rapporte. L’Observatoire géopolitique des criminalités (OGC) et l’association Sherpa viennent de désigner le dictateur le plus riche de la planète, celui qui a le mieux pillé les ressources de son pays à son profit, à partir des données actuellement disponibles. Et en 2014, c’est Noursoultan Nazarbaïev, le président du Kazakhstan, qui a remporté le “Dictat-or”. Ce dernier a été “récompensé” à l’issue d’un colloque intitulé “Peut-on récupérer l’argent des dictateurs?”.

Au pouvoir depuis la chute de l’Union soviétique, l’homme de 73 ans a été réélu à la tête du pays en 2011 avec 95,5% des voix. Il faut dire que les autres candidats ne se bousculent pas au portillon. En 2005, lors d’une précédente élection, son principal opposant, Zamanbek Nurkadilov, ancien ministre qui dénonçait la corruption du pouvoir en place, a été retrouvé mort, avec deux balles dans la poitrine et une balle dans la tête. La justice locale avait alors conclu à un suicide…
Une fortune colossale accumulée en 20 ans

Si une évaluation précise est très compliquée, la fortune personnelle du dictateur représente quoiqu’il en soit plusieurs milliards de dollars. Ainsi, sa fille Dinara Kulibaeva et son gendre Timur Kulibaev, qui contrôlent la Halyk Bank, l’un des plus grands établissements financiers du Kazakhstan, pèsent à eux deux près de 2,6 milliards de dollars, selon le dernier classement Forbes. Ils sont par ailleurs depuis 2010 sous le coup d’une enquête en Suisse pour blanchiment d’argent, alors qu’ils s’étaient offerts en 2009 une somptueuse villa dans la Confédération helvétique pour la modique somme de 75 millions de francs suisses (61,3 millions d’euros).

 

La famille présidentielle a pu compter sur les immenses richesses du pays en matières premières: pétrole, fer, chrome, uranium ou encore potassium. Rappelons que le Kazakhstan était classé 140ème sur 177 pays en matière de corruption par Transparency International en 2013. Cette fortune colossale, accumulée depuis plus de 20 ans, permet au président kazakh les plus grandes excentricités et de s’acheter à prix d’or la présence de stars à certains événements. En 2013, c’est le rappeur Kanye West qui s’était produit en concert privé pour le chef d’Etat. Le montant du cachet touché par l’artiste : 3 millions de dollars selon TMZ.

 

Le président kazakh sait aussi user de son influence économique au niveau diplomatique pour se maintenir au pouvoir. En 2006, il était reçu à la Maison Blanche par George W. Bush. En 2010, c’est Nicolas Sarkozy qui l’avait reçu à son tour.
Ben Ali obtient un lot de consolation

Mais le kazakh n’est pas le seul dirigeant à avoir été couronné par l’OGC et Sherpa. Les deux ONG ont également attribué un prix de consolation au dictateur déchu tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, dont la fortune et celle de sa famille était estimée à 5 milliards d’euros en 2011.

Derrière le caractère potache de cette remise de prix, les deux ONG souhaitent dénoncer le comportement prédateur de certains chefs d’Etat et inciter les autorités, les médias et les ONG à enquêter davantage sur les pratiques de ces dirigeants.

Le jury des Dictat-or était composé de trois membres de l’OGC (Charles-Henri de Choiseul Praslin, Pierre Conesa et Jean-Baptiste Harelimana), de Jean-François Bayart, directeur de recherches au CNRS et de Patrick de Saint-Exupéry, rédacteur en chef de la revue XXI.

 

challenges.com pour AMINATA.COM

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

39 minutes ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

1 heure ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

2 heures ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

2 heures ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

2 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

4 heures ago