IFC investit dans un mécanisme de partage des risques avec la BICIGUI afin d’augmenter les prêts aux PME

IFC investit dans un mécanisme de partage des risques avec la BICIGUI afin d’augmenter les prêts aux PME
Noter l\'article

Conakry, Guinée, février 4, 2014 — IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, a signé aujourd’hui un accord de partage des risques à hauteur de $ 2.5 millions avec la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Guinée (BICIGUI). Cet accord devrait permettre à la BICIGUI d’augmenter son financement aux petites et moyennes entreprises (PME).

Le financement permettra de renforcer les capacités de la BICIGUI à fournir un financement concurrentiel à moyen terme pour les PME et d’augmenter son portefeuille de PME. Le soutien de l’IFC à la BICIGUI aidera des centaines de petites et moyennes entreprises, principalement dans les secteurs de l’agrobusiness et les infrastructures et l’accès aux prêts pour financer la croissance et la diversification.

«L’investissement d’IFC nous permettra de développer un portefeuille de prêts aux PME plus large et plus rapidement. La BICIGUI souhaite participer activement au développement du pays en permettant aux PME de fonctionner en ayant accès plus facilement aux prêts et en diversifiant notre soutien aux grands comptes» a dit Manga Fodé Touré, Directeur Général de la BICIGUI.

«L’une des missions d’IFC est d’aider les pays post conflits à redémarrer leur économie à travers leur secteur privé. L’objectif de cet investissement est non seulement de soutenir la relance du secteur financier en guinée, mais aussi de permettre que celle-ci profite aux PME, qui sont la charnière de l’économie du pays» a dit Saran Kebet-Koulibaly, Directrice Régionale d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

A propos d’IFC

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement au service du secteur privé. Elle aide les pays en développement à atteindre une croissance durable en finançant des investissements, en fournissant des services de conseil aux entreprises et aux gouvernements, et en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux. IFC a aidé ses clients à créer des emplois, à améliorer leur performance environnementale, et à investir dans les collectivités locales dont ils ont la charge. Au cours de l’exercice fiscal 2013, nos investissements ont atteint un chiffre record d’environ 25 milliards de dollars. Pour plus d’informations, se rendre sur le site www.ifc.org.

A propos de LA BICIGUI

La Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Guinée (BICIGUI) membre du Groupe BNP PARIBAS, est présente en Guinée depuis le 12 Novembre 1985 et ouverte à la clientèle en Janvier 1986. La BICIGUI, société anonyme au capital de 100 milliards GNF (environs 11 millions d’euros) est un réseau bancaire de vingt-cinq agences avec vingt-huit Guichets Automatiques de Banque (GAB) au service de plus de 87.000 clients particuliers, professionnels et entreprises repartis sur l’ensemble du territoire national. Elle compte 335 collaborateurs au 31 décembre 2013. Offrant une large gamme de produits et de services reposant sur des outils modernes et une technologie avancée à ses clients, la BICIGUI est une banque leader en Guinée. Elle participe activement au financement de l’économie du pays par son intervention dans les secteurs porteurs de croissance : les mines, l’agriculture, l’importation de produits pétroliers, le commerce, la modernisation du Port de Conakry, etc.

La Banque mondiale pour Aminata.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

2 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

21 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

24 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

1 jour ago