Des policiers guinéens arrêtent un manifestant devant le stade de Conakry, le 28 septembre 2009 | AFP/Archives | SEYLLOU DIALLO
À l’occasion du huitième anniversaire des massacres et viols du 28 Septembre 2009, à Conakry, Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon adresse ce mémorandum pour réitérer les demandes maintes formulées de traduction en justice des accusés de ces crimes sous les auspices de l’ONU et de la CPI. C’est aussi une occasion pour attirer votre attention sur le sort de victimes qui ont survécu les massacres et qui vivent sans aucun support, ni médical, ni juridique.
La commission d’enquêtes de l’ONU a établi sans équivoque que assassinats et les viols sont des crimes imprescriptibles contre l’humanité. Le déni systématique de justice par le gouvernement de Mr. Alpha Condé que nous rappelons brièvement ci-dessous n’en est que plus révoltant.
La chaine des évènements montre qu’il est impératif que la CPI et l’ONU prennent en charge l’organisation des procès.
Clairement, le gouvernement de Mr. Alpha Condé a réduit la justice guinéenne e à un outil de violation des droits de l’homme. La justice ne s’acharne que sur les adversaires politiques. Sous le règne de Mr. Condé, des dizaines de citoyens innocents ont été victimes d’assassinats politiques, de tortures, de pertes de biens et d’arrestations arbitraires, de démolitions d’habitats. Aucune enquête n’a été engagée sur ces crimes. Cette forme de gouvernement expose la Guinée à tous les risques d’aventures politiques.
Notre organisation réitère encore une fois notre demande : la CPI doit prendre en charge les enquêtes et procéder rapidement à l’organisation des procès des accusés ; à l’instar des procès de la Sierra-Léone. Tout délai dans la traduction en justice des accusés a le risque d’entamer la crédibilité de l’ONU en matière de droits de l’homme. Le laxisme de 8 ans a enhardi les criminels d’état dans notre pays. Il met en péril la vie et l’avenir de million de citoyens tenus dans l’étau de la succession de dictatures. La situation de hors-la-loi institutionnalisée par Mr. Alpha Condé est un terrain fertile aux extrémismes ethniques et religieux qui sévissent dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
En ce jour du huitième anniversaire des massacres, notre organisation réaffirme la volonté et celle d’une large majorité de guinéens de voir les auteurs de ces crimes traduits en en justice.
Nous vous prions de croire à nos sentiments distingués.
La Commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…
Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…
Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…