Hadja Ramatoulaye Bah, chouchou de la Banque Mondiale !

Hadja Ramatoulaye Bah, chouchou de la Banque Mondiale !
Noter l\'article

Le mardi 29 octobre, le groupe de la Banque Mondiale a rendu public le rapport Doing Business 2014 où la Guinée a gagné quatre places en se classant 175ème sur 189 Etats du monde contre 179ème rang, l’année précédente.

L’évènement a mobilisé au siège de la représentation de la Banque Mondiale en Guinée, les représentants de toutes les composantes de la société guinéenne ainsi que des membres du gouvernement.

Bien que ce soit un bon résultat pour attirer des investisseurs privés dans notre pays, les échos ont semble-il résonné autrement, voir manqué totalement, pour des raisons que l’opinion elle-même ignore.

Heureusement pour la patronne du département de l’industrie et des Pme, Hadja Ramatoulaye Bah, son pays et les partenaires au développement reconnaissent pleinement ses efforts, à en juger par le nombre et la qualité des messages envoyés au département.

Selon une source proche d’elle, des messages de félicitation du genre « Pour le classement Doing Business de la Guinée, l’amélioration est significative. Ceci est dû à votre initiative et à votre ténacité », tombent régulièrement soit au téléphone soit par d’autres moyens de communication. Et ce qui est particulièrement encourageant pour cette dame, nous confie un de ses proches c’est que « tous reconnaissent que ce classement est une très bonne nouvelle pour la Guinée ». Au département, ces nombreux messages font d’elle, un véritable chouchou du groupe de la Banque Mondiale.

Des messages et des impressions qui pourtant n’effacent pas l’image de la mauvaise prestation de la télévision d’Etat, la Rtg qui a couvert la cérémonie. Un haut cadre du département se disant écœuré à la diffusion de l’élément dit n’avoir pratiquement « ni vu, ni entendu son ministre, alors que c’est elle l’actrice principale de cet évènement ».

Il ajoute que ce classement, qu’on le veille ou non, devrait  être un véritable ouf de soulagement pour la Guinée. A condition que la destination soit bien vendue par qui de droit et dans les conditions appropriées, faute de quoi, en lieu et place des dividendes pour notre économie, c’est la division et les querelles mesquines, assassines de tout espoir de développement.

Justement, la division, les querelles de personnes ou les considérations subjectives seraient un gâchis de plus au moment où le gouvernement s’active à organiser en novembre prochain une conférence internationale à Abu Dhabi qui regroupera à la fois les partenaires et des investisseurs privés à convaincre pour la destination Guinée.

B.Abdallah/Aminata.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

9 minutes ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

19 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

19 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

22 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

23 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

23 heures ago