
De retour de la conférence internationale des peuhls à Milan en Italie, Hadja Koumanthio Zeinab Diallo la gardienne du patrimoine peuhl du Fouta Djallon a animé un pont de presse ce mardi au siège de la fondation Karamoko Alfa mo Labé.
Point de presse pendant lequel , elle a expliqué ce qui lui a valu de mériter la confiance de toute l’identité remarquable peuhle basée en Italie .
« ….au niveau de l’Europe ,il ya maintenant une grande tendance qui veut que les peuhls de tous les pays se mettent ensemble parce qu’ils ont la même culture ,ils ont des projets en commun pour aider les populations surtout peuhles qui sont quasi rurales et donc il y a de très grands projets qui ont été élaborés et qui sont d’ailleurs entrain d’être exécutés dans certaines parties de l’Afrique au profit de ces populations rurales qui vivent un peu marginalisées et un peu démunies donc chaque deux ans ,ils organisent une grande rencontre pendant laquelle ils cherchent à doter de prix les personnes qui auront fait de bonnes choses durant les 24 mois écoulés.
…. c’est à cause de tout ce que vous savez de moi qu’ils ont pensé m’honorer. Même les autres peuhls des autres pays ont reconnu les efforts que nous menons sur le terrain ,je dis nous parce que je ne suis pas seul, évidemment c’est moi, c’est les autres c’est vous même ,c’est toute la population ça s’appelle ‘’bantare lenol’’.
Je suis très ravie car être désignée comme ça ,quitter notre région et notre pays pour représenter tout le monde ,c’est une lourde charge hein !…..Ce prix je dois le dédier à tout le monde car c’est l’œuvre de tout le monde. »
Pour rappel Hadja Koumanthio Zeinab Diallo a été honorée du prix ‘’guidho lenyol’’ décerné par l’Association des peuhls de Vérone en Italie ,une association qui compte en son sein les peuhls de 15 états africains.
Ousmane Koumanthio Tonkara