A LA UNEEconomiePolitique

Guinée_Économie: de graves violations et dysfonctionnement signalés à la Chambre de Commerce, la CRIEF saisie du dossier (Exclusif)

La Chambre de Commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (CCIA-G) à tenu son assemblée générale ordinaire le 05 mai 2024 à Conakry. Au menu, analyse critique des états financiers, les plans d’actions sur l’exercice clos 2023 et le Budget de l’année 2024. À l’issue des travaux, des violations flagrantes et dysfonctionnements auraient été constatées par certains élus de la CCIA-G, a appris Aminata.com à travers un de ses journalistes.

Dans une note adressée à Madame la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Mmes, ces élus ont fait savoir que la présentation du rapport de gestion des comptes exécutés en 2023 et du plan d’actions à l’assemblée générale ordinaire après la présentation du Bureau Consulaire National(BCN) est une violation flagrante des statuts de la CCIA-G.

Le respect des textes exige que le commissaire aux comptes examine et valide les états financiers de cet exercice avant que le BCN ne fasse le rapport et le faire valider. (Art. 77 des statuts de la CCIA-G). Il en est de même de la transmission desdits documents à la Cour des Comptes. Le Bureau Consulaire National n’a apporté aucune preuve justificative concernant la non saisine du commissaire aux comptes et la Cour des Comptes sauf rappeler l’effet de l’incendie et l’explosion survenus à la société générale des pétroles le 18 décembre 2023”, peut-on lire dans le mémo adressé à la ministre.

A LIRE =>  Guinée: le premier ministre Bah Oury rassure les sinistrés de Coronthie: "Aucun concessionnaire ne sera dépossédé de sa propriété"

À les en  croire, les actions non réalisées sont plus importantes que celles réalisées. 

 

Les dépenses d’investissements se chiffrent à 8.429.758.728 francs guinéens (GNF). Les dépenses de fonctionnement se chiffrent à 17. 187 046. 217 francs guinéens (GNF). La remarque fondamentale est qu’elles ne sont pas soutenues par des preuves tangibles liées à leur réalité et effectivité”, dénonce-t-on dans le document.

 

Des déplacements fréquents à l’extérieur du pays du Président du BCN à des “coûts très élevés sans impacts positifs” sur la rentabilité de la Chambre sont également dénoncés.

 

Le prix des billets d’avion et indemnités s’élèvent à 2.137.148.625 GNF pour la période de Mai – Décembre 2023”, précisent ces élus consulaires.

À cela s’ajoute, la non productivité de certains membres du BCN malgré les traitements accordés. Mais aussi, les charges liées à l’Appui Institutionnel versées au département de tutelle qui “ne sont justifiées par aucune contrepartie soient 4.442.370.000 GNF”.

Compte tenu de la gravité de ces  violations et dysfonctionnement, ces élus consulaires suggèrent notamment,  la certification des Rapports Financiers des années 2022 et 2023 par le Commissaire aux Comptes et la Cour des Comptes afin de les rendre crédibles et exécutoires selon les textes des Statuts de la CCIA-G; La production de la liste des agents recrutés au niveau du Secrétariat Général et la grille des salaires et les qualifications; La diminution des indemnités versées aux membres du BCN et l’exigence de la production des rapports mensuels de leurs activités; La réduction et la justification des déplacements à l’extérieur du pays du Président du BCN.

A LIRE =>  Économie: fin de la 3ème édition du Salon de l'Industrie de Guinée

Selon des informations recueillies auprès de plusieurs sources proches du dossier, près d’un mois après le dépôt de ce mémo, le département n’aurait pas encore réagi. 

Aux dernières nouvelles, des élus consulaires à travers leur avocat ont saisi la Cour de répression des infractions économiques financières (CRIEF).

Joint par téléphone dans l’après-midi de ce lundi 27 mai 2024, Mr Mamadou Baldé, president de la CCIA-G parle d’un montage fait par ses détracteurs. “Un dossier monté monté par des candidats malheureux ne me concerne pas. Ça ne me dit absolument rien”, a-t-il dit au bout du fil. 

Nous y reviendrons 

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com 

aliousarayabhe@gmail.com

(+224) 622 304 942

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »