Le ministre de l’enseignement supérieur guinéen, Abdoulaye Yero Baldé a annoncé la semaine dernière lors du lancement des épreuves du concours d’accès aux classes préparatoires de l’institut national polytechnique Felix Houphouêt de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), des nouvelles mesures qu’il envisage mettre en place.
Cette décision du ministre indique qu’à partir de l’année prochaine, l’entrée dans certains instituts d’enseignement supérieur passera par un concours.
Selon le ministre Yéro Baldé, L’année prochaine, l’entrée à l’école des mines de Boké, à polytechnique de Conakry, à l’Institut supérieur technologie de Mamou, à l’ISIC de Koutia se sera par concours. « On veut former une élite », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le concours d’accès aux classes préparatoires de l’institut national polytechnique Félix Houphouët de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), M. Baldé a indiqué que deux profils sont concernés, il s’agit des sciences mathématiques et expérimentales et les candidats retenus seront formés en ingénierie.
Ensuite, il a affirmé que les admis au concours seront inscrits aux classes préparatoires aux grandes écoles qui préparent durant des années les meilleurs bacheliers de leur génération aux concours d’intégration aux filières d’ingénieurs des grandes écoles ivoiriennes, marocaines et françaises.
Cette réforme du ministère de l’enseignement supérieur intervienne après celle de son homologue de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Ibrahima Sory Barry pour Aminata.com
Tel : (+224) 654-79-50-63
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…
La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…
Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…
A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…
Des terres choisies pour abriter une centrale électrique commune aux pays de l’OMVS faisaient grincer des dents, ces derniers jours.…
L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…