Categories: A LA UNE Politique

Guinée : voici pourquoi l’opposition républicaine suspend ses manifestations à la dernière minute

Ça été à plusieurs reprises en Guinée que l’opposition républicaine décide de suspendre ses manifestations à la veille du jour indiqué. L’on se rappelle les deux  dernières manifestations qui ont été suspendues à la dernière minute date du 09 aout dernier  et celle du 16 juillet 2018.

Toutes ces deux manifestations consistaient à manifester contre le contentieux électoral des communales du 04 février dernier, la libération des militants de l’opposition détenus de façon injuste et l’indemnisation des victimes de violence lors des manifestations politiques avant qu’un accord ne soit trouvé entre le gouvernement, la mouvance et l’opposition républicaine le 08 août dernier.

Lors de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée du samedi 1er septembre 2018, le vice-président chargé des questions politiques de l’UFDG a apporté des précisions à cette question qui fait couler des salives des militants de l’opposition républicaine.

Cette question est de savoir pourquoi lorsque  l’opposition républicaine décide d’organiser une manifestation, au dernier moment, les leaders de cette plateforme politique décident d’annuler la manifestation ?

« Nous sommes un parti légaliste et républicain. La loi prévoie des voies et moyens par lesquelles nous pouvons poser des problèmes. C’est pourquoi, lorsque nous avons des revendications qui sont d’ailleurs récurrentes depuis un certain temps, nous avons revendiqué pour l’organisation des élections libres et transparentes, nous avons organisé pour la libération des détenus, nous avons manifesté pour que les victimes soient indemnisés, nous avons revendiqué pour un certain nombre pour qu’il y ait la haute cours de justice. Nous commençons toujours par écrire officiellement au pouvoir, ensuite nous négocions à l’informel et au formel, en dernier ressort nous décidons d’organiser une manifestation, le président Cellou Dalein Diallo nous rappelle très souvent que c’est le dernier recours que nous avons, ce n’était pas de notre volonté que nous organisons une manifestation mais lorsqu’on n’a pas le choix, on décide d’organiser des manifestations », a répondu El Hadj Bano Sow.

Il a poursuivi son intervention en ajoutant que « c’est pourquoi, puisse que nous avons des objectifs bien précis, lorsque le pouvoir a peur et vient nous demander d’accepter qu’on se retrouve autour de la table de négociation, du moment comme je vous le disais tout à l’heure que nous sommes républicaine, il est difficile de refuser cette main tendue parce que pour le moment, nous n’avons pas décidé de prendre la rue pour dégager ce pouvoir corrompu et incompétent mais le président Cellou nous a enseigné ici que ce n’est pas exclu que cela arrive s’il continu a violé la constitution tel qu’il le fait. Mais, du moment que nous n’en sommes pas là, lorsqu’il est question de se retrouver pour dialoguer, pour trouver une solution on est obligé  de vous demander d’accepter  que l’on suspend une manifestation », a-t-il précisé.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Crise à la cour constitutionnelle : Balai citoyen et l’opposition républicaine s’unissent et projettent une série de manifestations

Les pressions pour rétablir Kelefa sall à ses fonctions se multiplient en Guinée. La cellule Balai Citoyen s’est associée avec…

25 minutes ago

Guinée : présentation d’une œuvre qui retrace l’histoire des violences politiques

Une œuvre intitulée "mémoire collective", a été dédicacée mardi 25 septembre 2018 au palais du peuple de Conakry. Ce livre…

2 heures ago

Justice à Beyla : un mandat d’amener lancé contre le préfet Mohamed Lamine Cissé

Après avoir boudé sa première audience à la justice de paix de Beyla en juillet dernier, le préfet de ladite…

3 heures ago

Indépendance de la Guinée : le ministre de l’information et de la communication, Amara Somparé étale son plan

En prélude de la célébration de l’an 60 de la fête de l’indépendance guinéenne le 02 octobre prochain, le ministre…

10 heures ago

60 ans d’indépendance de la Guinée : le ministre Bourema Condé annonce les couleurs de l’événement

Pour la célébration de l’an 60 depuis que la Guinée a accédé à son indépendance, une commission d’organisation a été…

11 heures ago

Labé : réactions des politiques locaux sur le départ de Jean Marc Telliano au sein l’opposition

Après la  décision  du RDIG de  rompre ses  liens  avec l’opposition  républicaine, les états-majors  des  partis  politiques se  laissent  aller …

12 heures ago