Categories: A LA UNE Politique

Guinée: vers l’interdiction de l’importation des moutons maliens

Guinée: vers l’interdiction de l’importation des moutons maliens
Noter l\'article

Comme par le passé, cette année encore, les guinéens se plaignent de la cherté du bétail à la veille de la fête de l’Aïd-el-Kebir ou fête de Tabaski.

A quelques jours de la fête, le mouton se négocie entre 1 million et 1 million 600 GNF à Conakry. Tandis que le bœuf varie entre 4 et 12 millions GNF.

Interpellé par rapport à cette situation, le ministre du Commerce, Marc Yombouno justifie cette cherté en ces termes: «De plus en plus, les guinéens ne veulent pas acheter les moutons locaux. Ils préfèrent les moutons maliens. Selon les informations recueillies auprès de vendeurs, si le prix est élevé c’est dû aux taxes auxquelles ils font face et d’autres aspects liés à la route quand ils importent le mouton. En plus du dollar, il y a aussi le franc-CFA s’est fortement apprécié par rapport à notre monnaie. A la même période de l’année passée, 5000 Fcfa était à 75000 GNF, mais aujourd’hui c’est plus de 80 000 GNF».

Aux dires du ministre, la hausse des prix pourrait être due à la spéculation. «Ce sont ces comportements qui amènent les Etats prochainement à prendre des mesures dans le cadre de l’importation. On a suivi le cas du Mali où le gouvernement a mis la main dans le commerce du bétail pour faciliter certaines choses. Le chef de l’Etat aime à le dire ‘‘produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons’’. Je crois qu’il y a des années tout le monde acheté le bétail local. Certainement, à l’avenir, la Guinée aussi va voir ce qu’il y a lieu de faire si nous constatons que c’est de la pire spéculation pour voir comment on peut faire en sorte que l’Etat implémente quelque chose pour vendre à un prix abordable».

Abdoul Malick Diallo

+224 655 62 00 85

dialloabdoul110@gmail.com

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

8 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

8 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

11 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

12 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

12 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

12 heures ago