Guinée: vers la validation du rapport de mise en place des structures Genre et leur mécanisme de coordination au sein des FDS

Guinée: vers la validation du rapport de mise en place des structures Genre et leur mécanisme de coordination au sein des FDS
Noter l\'article

Le programme des nations unies pour le développement(PNUD) en partenariat avec le gouvernement guinéen a procédé mardi 27 mars 2018 au lancement de l’atelier de validation du rapport de définition des structures genre et leur mécanisme de coordination au sein des forces de défense et de sécurité(FDS) et d’élaboration de projets de décrets/d’arrêtés et d’un plan de plaidoyer.

Selon les organisateurs, l’objectif général de cet atelier de trois jours est de valider le rapport de mise en place des structures Genre et leur mécanisme de coordination au sein des forces de défense et de sécurité (FDS).

Dans son discours, Jedom Behiguim responsable du programme gouvernance et Etat de droit au PNUD a dit que la reforme du secteur de la sécurité est l’un des axes prioritaires définis par le gouvernement de Guinée pour lequel son institution s’est engagé depuis 2010 à appuyer les efforts de restructuration et de renforcement des capacités institutionnels et du personnel des FDS.

Poursuivant, il a affirmé que sur le plan spécifique du genre, le PNUD a déjà mis en œuvre plusieurs projets en Guinée pour renforcer les moyens de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre dans la reforme du secteur de la sécurité(RSS).

 « C’est dans ce cadre que la Stratégie sectorielle genre des FDS et le répertoire des compétences féminines ont été élaborés en 2016. Aujourd’hui, toujours dans le cadre de la  RSS, le PNUD entend contribuer à l’institutionnalisation du genre dans les FDS en Guinée à travers l’organisation du présent atelier qui vise la mise en place de structures Genre au sein des départements destinés à animer les questions de genre conformément aux recommandations du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance.  Au cours des trois de travail du présent atelier, je vous exhorte à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de votre atelier », a-t-il indiqué.

Et Monsieur Behiguim de poursuivre: « Le secteur de la sécurité est le premier à élaborer une stratégie sectorielle genre. Si les résultats de cet atelier sont couronnés de succès, le secteur de la sécurité sera à nouveau le premier à dépasser le cadre de «points focaux genre» pour se doter de services formellement chargés des questions de genre, consacrant le rôle de pionnier du secteur de la secteur de la sécurité en la matière ».

Avant de terminer son allocution, il a réaffirmé la disponibilité du PNUD à accompagner la Guinée pour une meilleure prise en compte du genre dans les politiques et programmes de développement, y compris au niveau des FDS.

 Présidant la rencontre, Docteur Djeliman Kouyaté président de la commission technique de suivi du secteur de la sécurité a fait savoir que le document qui va être validé au cours de cet atelier vient enrichir le schéma  de document régissant le fonctionnement d’un Etat moderne bâti sur le respect des principes de la gouvernance civile et démocratique.

Poursuivant, il a dit que le genre avant tout est une question de justice et d’équité mais aussi de respect des principes, une question sociale. « Encore mieux, c’est une obligation pour tout État signataire des engagements au niveau de l’ONU. Le genre est aussi, un facteur de développement », a-t-il renchéri.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

aliousarayabhe@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Une ONG plaide pour la paix au siège de l’UFR

L’Assemblée General de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) du samedi 31 mars 2018,  à MATAM, a été marquée par la …

16 heures ago

Dalein avertit : « nous ne reculerons pas »

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se dit toujours déterminé de poursuivre le combat jusqu’à l’obtention des…

17 heures ago

Les piques assassines de Saloum Cissé à Cellou Dalein et Compagnie

Le RPG-Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 31 mars 2018. Prenant la parole, Saloum Cissé  secrétaire général de…

22 heures ago

Sékou Doré: “nous n’avons pas d’opposants en Guinée”

Joint au téléphone ce samedi 31 mars 2018 en direct des USA dans l'émission "Grand Débat" de la radio Tamata…

2 jours ago

Sékou Souapé Kourouma: “Grenade m’a dit que Cellou …”

C'est une révélation croustillante que Grenade a confié à Sékou Souapé Kourouma pourrait embarrasser Cellou Dalein et son épouse. Le…

2 jours ago

Incitation à la violence en Guinée: des guinéens de la Diaspora dont un journaliste visés par une plainte

La Cellule Balai Citoyen continue sa guerre contre ceux qui véhiculent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des messages incitants…

2 jours ago