orange guinee guicopres uba guinee votre

Guinée : vers la mise en place d’un mécanisme de signalement des propos incitant à la violence

Le ministre de l’unité nationale et de  citoyenneté khalifa Gassama Diaby , a rencontré ce vendredi 2 mars 2018, à Conakry , les acteurs des partis politiques, de la société civile , les activistes des droits de l’homme, la coordination de presse ,  pour la mise en place d’un mécanisme de veille,  de prévention et de signalement dans le cadre de la récurrence des propos incitant à la violence et à la haine sociale dans le pays.

A l’occasion de cette rencontre, le ministre  de l’unité nationale et de la citoyenneté Khalifa Gassama Diaby, a fait savoir, il y a quelques semaines face à la situation de dégradation du climat social et en parfaite harmonie avec leur mission de préservation de la paix, de consolidation de l’unité nationale et de la culture citoyenne. Si nous voulons construire une société démocratique et juste il faut que les différents acteurs que sa soit les acteurs publiques qui gouvernent, les partis politiques mais aussi des citoyens, il faut que chaque guinéen assume sa part de responsabilité dans le fonctionnement de la société.

Selon lui, la mise en place de ce mécanisme est l’émanation d’alerte qui leur ait parvenu indispensable compte tenu de la situation nationale mais aussi des perspectives de violence qui s’installent dans le pays. Alors l’objectif est de civiliser le langage les verbes dans le débat et de considéré que le débat politique est dans lui-même un débat vulnérant et cela est tout à fait admissible la critique politique qui est très têtu. Mais leur responsabilité est de veiller à ce que ‘’ si nous cherchons à construire et à lutter contre l’injustice ne soit pas un mécanisme qui détruit le fondement de ce que nous cherchons absolu.’’

Parlant de la commission  mise en place pour punir les propos haines le ministre Khalifa Gassama Diaby, explique : «  pour lutter contre  situation de haine qui ne favorise pas la quiétude sociale et la paix  dans le pays.  Il y a une structure technique et éthique .La structure technique aura pour mission de veiller et de collecter  des propos qui incitent à opposer les uns aux autres ou incite une partie des recommandeurs en violence contre une autre partie. Le travail de cette commission technique se fera en appui avec la haute autorité  de communication (HAC).  Qui a un nombre de dispositif technique nous permettant de voir sur les lieux, aussi bien au niveau des medias audio visuels, la presse écrite mais aussi sur les réseaux sociaux. Donc, objectif n’est absolument pas d’empêcher ni le débat ni la dénonciation de toutes les formes d’injustices quel que soit d’où qu’elle vient. L’objectif n’est pas d’empêcher le débat politique, démocratique et la dénonciation de ce qui n’est pas acceptable. »

 

Poursuivant son intervention,  le ministre a dit : « Lorsque cette commission technique fait son travail et qu’elle trouve des preuves des personnes à travers les medias, des réseaux sociaux qui incitent à la violence et à la haine. Cette commission va collecter les preuves matérielles et transmet ces preuves à des deux chaines de commissions qui sera composé des représentants de toutes les formations politiques représentatives, d’une partie de la société civile et des membres observateurs, le haut-commissariat des droits de l’hommes et les représentants du corps diplomatique représenté en Guinée  et les organisations de notre pays pour faire en sorte que  les discutions, les déclarations les échangent puissent être dans la transparence,  la justice pour  un  véritable résultat du devenir de la nation guinéenne. »

 

Zeze Enèma Guilavogui pour aminata.com

Telephone +224 622 34 45 42

Zezeguilavogui661@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »