![Gabriel Haba](https://aminata.com/wp-content/uploads/2020/08/Gabriel-Haba.jpg)
L’objectif du Front National pour la Défense de Constitution, une plateforme composée des leaders politiques de l’opposition, des acteurs de la société civile et des citoyens est très mal perçue par certains activistes de la société civile. Pour éclaircir la mission principale de cette plateforme au sein de la société guinéenne, le secrétaire exécutif du Conseil National des Organisation de la Société Civile (CNOSCG) a animé un point de presse ce samedi à Conakry. Au cours de cette rencontre avec les médias, des révélations sur la mission accablante du FNDC contre les citoyens ont été faites.
Dans son intervention, Gabriel Haba a d’abord tenu a rappelé que les partis politiques ont un rôle distingue de la société civile. Les partis politiques ont pour rôle foncièrement basé sur la conquête du pouvoir. Leur cible c’est les militants, les sympathisants et les partisans. Alors les partis sont par excellence des entités partisanes. Chaque parti politique a le choix d’emprunter le chemin qu’il estime pour atteindre ses objectifs politiques. Mais le mariage entre les partis politiques et les organisations de la société civile pour mener un combat et appeler ce combat citoyen est un piège et une confusion dans l’espace société civile qui est important à clarifier. L’objectif n’est rien d’autre que drainer le maximum de citoyens pour une cause foncièrement politique.
« La société civile est une force de veille, d’alerte et de proposition citoyenne. Elle est une entité régulatrice de la vie publique et donc, si elle se veut ainsi, elle doit rester équidistante des positions politiques. La création du FNDC, il faut le préciser, aujourd’hui s’illustre comme confusion créée dans l’espace société civile. C’est une confusion créée dans l’esprit des citoyens dont la nécessité se trouve aujourd’hui d’édifier et de préciser certains rôles qui sont dévolus non seulement aux partis politiques et aux citoyens. Ce n’est pas vrais que les partis politiques au sein du FNDC mènent un combat citoyen. Lorsque les organisations de la société civile s’alignent aux partis politiques pour mener combat, ce combat n’est pas un combat citoyen, ce combat est combat foncièrement politiques. Parce que les partis politiques sont à la recherche du pouvoir », a-t-il dénoncé.
Poursuivant son intervention, il a fait savoir qu’ils ont des indicateurs vérifiables et mesurables qui prouvent que le FNDC ne se bat pas pour la défense des valeurs démocratiques, pour la défense de l’alternance mais il se bat à la conquête du pouvoir.
« C’est très simple, aujourd’hui quand vous prenez la situation de la Côte d’Ivoire, Alhassane Outtara s’est prononcé par rapport à sa position, sa candidature pour un troisième mandat qui d’entre eux a prononcé un mot ? c’est le premier indicateur qu’il faut savoir. Le deuxième c’est quoi ? C’est qu’il n’est pas mauvais que les partis politiques ou des entités se battent pour la conquête du pouvoir mais il ne faut pas faire porter le chapeau de la société civile. Les gangs des défenseurs les lois de la république à un combat foncièrement politique. On ne peut pas s’appeler plateforme citoyenne et se trouver dans la comptabilité macabre des victimes des manifestations. La société civile n’a pas ce rôle. La société civile n’est pas là pour inciter des citoyens à soutenir l’opposition pour combattre la mouvance ou à soutenir la mouvance pour combattre l’opposition. Ce n’est pas le rôle d’une société civile. Une société civile qui veut respectueuse des valeurs et des principes qui régissent la société civile va vers les citoyens pour les aider à comprendre les enjeux politiques. Les manœuvres politiciennes et du côté de l’opposition et du côté de la mouvance pour que les citoyens eux-mêmes puissent choisir librement selon leurs convictions. C’est ça le rôle d’une société civile », a enseigné Gabriel Haba.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel : (+224) 656 77 52 34