Categories: A LA UNE Politique

Guinée : un commissaire de police élabore un document de stratégie pour lutter contre la corruption

Guinée : un commissaire de police élabore un document de stratégie pour lutter contre la corruption
5 (100%) 1 vote

La corruption compromet la gouvernance économique, administrative et politique et “altère le développement économique et social d’un pays”.

Vu l’évolution de la corruption dans son pays et dans d’autres, un Commissaire Central de la Police guinéenne doublé de fonction de policier a élaboré un document de stratégie nationale de lutte contre la corruption, dont le site Aminata.com s’est procuré une copie. Si ce mémo est pris en compte par le Gouvernement, s’ajouté aux mesures et aux efforts consentis, la corruption pourrait être minimisée.

Le document d’un volume d’onze pages est un fruit de longue réflexion. Il dévoile de nouvelles stratégies que le gouvernement pourrait entreprendre pour lutter contre la corruption qui a atteint des proportions « relativement élevées » dans cet autre pays sous développé.

Le commissaire mentionne dans ce document qu’ « aujourd’hui la réforme du système anti-corruption est la seule reforme capable de briser ce cycle infernal d’abus et médiocratie que connait la Guinée depuis son accession à l’indépendance en 1958 ».

Parmi les propositions faites pour atteindre les objectifs assignés, on peut citer entre autres : « la suppression du corps des ‘’bénévoles’’, notamment au sein de la police ; la valorisation des ressources humaines ; la déclaration et le contrôle de patrimoine des magistrats et autres personnes les plus exposées au risque de corruption et malversation ; l’organisation de campagne de sensibilisation sur le phénomène de la corruption avec le concours de la société civile ; la création d’une cour de discipline budgétaire…

Conscient de l’effet de la mondialisation, le commissaire reconnait que « la lutte contre la corruption est en effet devenue une préoccupation internationale tant il apparait que la corruption constitue un obstacle au développement économique, c’est dire qu’en la matière, une lutte concertée avec les autres Etats est nécessaire pour être efficace », a-t-il suggéré.

Le Parlement guinéen a adopté en juillet 2017 une loi anti-corruption. Après son adoption par l’Assemblée nationale, l’Agence nationale de lutte contre la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance (ANLC) a au cours d’un point de Presse tenu le 7 décembre 2017 à Conakry, en prélude à la journée internationale de lutte contre la corruption célébrée les 8 et 9 décembre a présenté cette loi aux journalistes.

Selon les membres de cette Agence : «Cette loi a fait l’objet de plusieurs relecture et monture, corriger et recorriger, beaucoup de personnes se sont investies dans l’élaboration de cette loi. C’est seulement en 2017 que la deuxième a été adopté à l’assemblée nationale à travers la loi 041AN du 7 juillet 2017 »….

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

17 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

17 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

20 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

20 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

21 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

21 heures ago