Categories: Politique

Guinée: des surveillants agressés pour avoir empêché des candidats au bac de tricher

Guinée: des surveillants agressés pour avoir empêché des candidats au bac de tricher
Noter l\'article

Incroyable mais vrai, des candidats au Bac ont violemment agressé ce lundi 10 juin leurs superviseurs chargés de veiller au bon déroulement des épreuves. Il est 9h du début de la semaine dans un centre d’examen d’entrée à l’université de la presqu’île de Kaloum.

L’épreuve du jour est lancée. Quelques minutes plus tard, des candidats tentent de communiquer dans une salle des nombreuses salles du centre. Les deux superviseurs déployés par les autorités de l’éducation dissuadent et  menacent de coller une fraude dans les copies de tout postulant qui communique.

Des minutes passent et l’on se rapproche de l’heure butoir pour le ramassage des copies. La fin de l’épreuve approche alors que certains candidats n’ont même écrit deux paragraphes. La tension est à son comble. Retranchés dans leur limite car ne pouvant pas communiquer, des élèves sursautent contre la surveillance qui les empêche selon eux de se mouvoir. La cloche sonne, c’est la fin de l’épreuve et les copies sont ramassées.

A la sortie, certains candidats sont persuadés d’avoir perdu cette preuve. Mais, ils désignent un bouc-émissaires : les superviseurs. Visiblement, le même scenario s’est déroulé dans les autres salles. Les surveillants auraient été très durs à l’égard des candidats. Ces derniers commencent par les agresser d’abord verbalement avant de molester certains violemment. Le délégué du ministère de l’enseignement pré-universitaire échappe de peu à un lynchage mais la foudre de colère des candidats va s’abattre sur son véhicule qui sera complètement mis à sac.

Un poste de police qui était à quelques pas du centre est vite alerté de l’incident. Quelques minutes après, des policiers investissent les lieux et les candidats indélicats se calment et rentrent chez eux. Aux dernières nouvelles, des dispositions y compris dissuasives sont prises pour le déroulement de la dernière épreuve de ce mardi.

Le député national, Baidy Aribot a même fait l’écho de cet incident sur sa page Facebook. Il regrette le faible niveau du système éducatif guinéen et le désintéressé de l’opinion nationale sur ce genre de sujet. “les  gens ne sont intéressés que par le débat de politique politicienne et les débats subjectifs.  Que Dieu nous pardonnes et sauve notre pays. La relève est loin d’être assurée si les choses continuent de cette façon“, écrit le responsable de l’Union des forces républicaines (UFR).

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 666 62 25 24

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

8 minutes ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

19 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

19 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

22 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

23 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

23 heures ago