
C’est une annonce qui est parvenu dans la soirée de ce mardi 18 octobre 2022. Les nouvelles autorités à travers ce communiqué, ont indiqué le report de l’ouverture dudit cadre, initialement prévue le 20 octobre 2022, à une date ultérieure.
Ce rendez-vous manqué mentionne le communiqué, vise à permettre au groupe des facilitatrices nationales de ce cadre du dialogue inclusif, de poursuivre leur tournée de prises de contact avec les coalitions politiques et les organisations faitières de la société civile guinéenne.
« Cette tournée (entamée le 07 octobre) devant se poursuivre pour une plus grande diffusion de leur message auprès des acteurs socio-politiques, les facilitatrices ont jugé opportun du report de la session inaugurale du cadre du dialogue inclusif initialement prévue le jeudi 20 octobre 2022 à une date ultérieure », a laissé entendre le Gouvernement à travers ce communiqué, qui précise que ce report traduit la volonté exprimée par ces facilitatrices et acceptée par le CNRD et le Gouvernement de mobiliser l’ensemble des acteurs socio- politiques autour de la même table pour une transition apaisée.
« En souhaitant la participation de toutes et de tous à ce cadre, le Premier ministre, dans l’esprit de sa déclaration du 20 septembre, réaffirme la ferme volonté du Gouvernement de conférer à ce dialogue tout son caractère constructif et efficace, lit-on dans les lignes de ce texte.
Sâa Robert Koundouno