Categories: A LA UNE Politique

Guinée: plusieurs trafiquants d’êtres humains libérés sans procès (exclusif)

Guinée: plusieurs trafiquants d’êtres humains libérés sans procès (exclusif)
5 (100%) 1 vote

Ils avaient été arrêtés et interrogés sous procès-verbal le 29 septembre 2017. Ils étaient au total 22 personnes accusées de trafic d’êtres humains. Certains d’entre eux ont recouvert leur liberté sans être jugés, a-t-on appris.

A en croire notre source, Abdoulaye Bangoura, un rasta man, détenu sur les mêmes faits déambulerait dans les rues de Conakry sans être inquiété. Il aurait même célébré son mariage entouré de ses proches au mois de décembre dernier. Au même moment, le cerveau présumé du trafic a été arrêté par les services de sécurité Ghanéens. Informaticien-infographe, Daniel Koma Béavogui est installé au Ghana. C’est à partir d’Accra avec l’appui de ses complices installés à Conakry qu’il faisait voyager des femmes au Koweït pour effectuer des travaux ménagers. Selon nos informations, des tractations sont engagées pour son extradition.

Trajet d’enfer

En Guinée, le réseau du trafic d’êtres humains est complexe mais  bien organisé. Pour le cas du réseau démantelé par les services du Colonel Tiegboro Camara, toute une panoplie d’acteurs est impliquée.  La chaine commence du Koweït en Guinée en passant par le Sierra Leone. Daniel Koma Béavogui, recrute des femmes en quête d’emploi au compte d’une société de recrutement implantée à Koweït City. Avec des faux papiers (attestation de congés, bulletins de salaire, …) issus d’une entreprise fantôme, les femmes obtiennent du visa via l’ambassade de l’Iran à Accra. La République islamique d’Iran est un pays de transit pour ces femmes qui rêvent de travailler au Koweït. A en croire un membre des services spéciaux, deux femmes ont été bloquées à Téhéran. Sans sous, elles auraient été installées dans un hôtel pendant une semaine. Ayant été essoufflées, elles ont pris la fuite pour prendre un taxi à destination de l’ambassade qui a payé leur frais de déplacement.

Traitements inhumains

Ces deux femmes auraient eu la chance de ne pas rejoindre l’enfer koweitien où plusieurs africaines sont plongées. Ils sont nombreuses les guinéennes à vivre dans cet enfer terrestre. Une fois à l’aéroport international de Koweït, les employeurs confisquent les passeports des futures domestiques en complicité avec les trafiquants. Dans les maisons, le rêve de ces africaines se transforme en cauchemar. La domestique doit nettoyer seule une gigantesque maison. Une petite faute professionnelle peut facilement amener l’employeur à bastonner, humilier et parfois violer la femme de ménage. Plusieurs d’entre elles sont régulièrement victimes de violences physique et sexuelle. Au Koweït, une simple dispute avec l’employeur peut amener la domestique en prison. Une dizaine des femmes croupissent dans les prisons koweitiennes.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 656 391 976

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

7 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

7 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

10 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

10 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

11 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

11 heures ago