
A l’occasion de la journée internationale célébrée chaque année le 19 juillet, l’UNFA-Guinée a annoncé les couleurs de l’évènement à travers une conférence de presse, animée ce jeudi 18 juillet 2018 à la maison commune des journalistes sise à Kipé.
Pour cette année 2019, le thème retenu par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA Guinée) en collaboration avec le ministère du plan, c’est « 25 ans après la CIPD, accélérer la promesse ».
Dans son allocution, le représentant de l’UNFPA a indiqué la motivation du choix du thème. Selon Abdoulaye BARRY, La journée internationale de la population de cette année, coïncide avec deux événements majeurs.
« Il y a les 50 ans de la création de l’UNFPA et le 25ème anniversaire de la plus grande conférence sur la population et le développement. C’est pourquoi, l’on s’est demandé, pour cette année, ce qu’il faut, pour honorer les engagements. C’est de là, est sorti le thème mondial à l’image duquel le thème national a été tiré », a-t-il soutenu.
Force est de reconnaitre que la Guinée continue à accuser de retard dans le domaine de la santé sexuelle malgré des progrès constatés ces dernières années.
Pour le représentant du ministère du plan et de la coopération internationale, Les indicateurs montrent que la prévalence contraceptive est de 11% en 2018 contre une moyenne régionale de 32%.
« Le taux de mortalité maternelle est de 550 femmes pour mille naissances vivantes en 2016 contre moins de 100 décès maternels prévus dans la CIPD. Le taux de mortalité infantile est de 66 pour mille en 2018 contre 45 pour mille prévus dans le plan d’action de la CIPD », a indiqué Mohamed Sano, Directeur national de la population et du développement au ministère du plan.
La célébration de cette fête en Guinée est prévue ce vendredi 19 juillet 2019 à l’hôtel Rivéra de Conakry. Cette rencontre permettra de se projeter sur le sommet qui se tiendra du 12 au 14 novembre prochain en Nairobi.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com