Categories: A LA UNE Politique

Guinée : l’opposition républicaine menace de manifester jeudi 09 août prochain

Après une plénière au cours de la semaine, l’opposition républicaine menace encore de reprendre les manifestations de rue le jeudi 09 août prochain en Guinée. L’annonce a été faite par le chef de file de l’opposition guinéenne samedi 04 août 2018 lors de l’assemblée générale de l’UFDG.

Selon Cellou Dalein Diallo, les leaders de l’opposition républicaine ont décidé de reprendre les manifestations de rue pour  protester le non-respect des accords lors de la rencontre lui et le chef de l’Etat, Alpha Condé. Il s’agit du contentieux électoral des communales du 04 février dernier, l’indemnisation des victimes lors des manifestations politiques, la libération des militants de l’opposition détenus injustement dans les prisons et l’installation d’une nouvelle CENI. La dernière proposition a été faite il y a quelques semaines par l’Assemblée nationale.

« L’opposition républicaine a décidé de reprendre les manifestations le jeudi.   Mobilisons-nous, Alpha veut passer par tous les moyens pour empêcher l’alternance en 2020. C’est le moment de se mobiliser et de lutter farouchement pour redonner le guinéen le droit de choisir leurs dirigeants au niveau des collectivités, au niveau de l’assemblée et au niveau de la présidence de la République. Il ne veut pas d’alternance. Il a instauré beaucoup d’équipements, beaucoup d’armes légères pour empêcher  le cas échéant l’avènement d’une alternance quelle qu’on que. Il faut que vous le compreniez, c’est le moment de se lever, de se mobiliser et d’exiger  le respect de nos droits », a-t-il lancé.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Guinée : le gouvernement fait appel à l’armée pour endiguer les violences

C'est un communiqué laconique qu'a lu lundi soir le porte-parole de la police. Désormais, des patrouilles mixtes composées de la…

27 minutes ago

Violences à Banankoro: la Jeunesse CEDEAO-Guinée condamne et dénonce le laxisme et l’inaction de l’État face aux auteurs

La jeunesse CEDEAO de Guinée et certains activistes de la société civile ont animé une conférence de presse ce lundi…

16 heures ago

Guinée: le centre international du Commerce compte aider les jeunes porteurs de projets

La délégation du Centre International du Commerce  était en conclave dimanche 18 novembre 2018 avec plusieurs jeunes porteurs de projets…

17 heures ago

Politique : le CPUG d’Ibrahima Sakho innove en délocalisant son assemblée générale à Kamsar

Le Parti du Changement, du progrès et de l'unité pour la Guinée (CPUG) a tenu samedi 17 novembre à Kamsar,…

18 heures ago

Grève des enseignants: des élèves dans la rue à Matoto

La grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) paralyse le système éducatif guinéen depuis…

20 heures ago

Guinée: 21 890 cas d’accidents de la circulation avec 2 781 tués en 5 ans

La Guinée, à l’instar des autres Etats membres de l’Union Africaine a célébré ce dimanche 18 novembre 2018 la Journée…

21 heures ago