Categories: A LA UNE Politique

Guinée : l’opposition menace de reprendre les manifestations dès la semaine prochaine

Au sortir d’une plénière qui a duré plus de 4 heures du temps lundi 30 avril 2018, l’opposition républicaine a décidé une nouvelle fois de reprendre les manifestations pacifiques en Guinée. Sans donner une date précise, cette décision selon le chef de file de l’opposition qui a joué le rôle de porte-parole du jour a indiqué c’est suite  à la non progression du comité de suivi mis en place pour réviser le contentieux électoral des communales du 04 février dernier.

Cellou Dalein Diallo a d’abord rappelé les deux grands points de l’ordre du jour qui ont été débattus. Le premier point était sur la mise en œuvre des recommandations continues dans le communiqué qui a sanctionnée la rencontre entre le chef de file de l’opposition et le président de la République.

Le deuxième point, c’était le harcèlement judiciaire dont l’opposition et ses cadres font l’objet actuellement.

« Nous avons décidé de reprendre nos manifestations pacifiques la semaine prochaine parce qu’il n’  y a aucune volonté politique d’aller de l’avant, de rester dans le dynamique de l’apaisement et de la décrispation et il n’y a aucune volonté de trouver une solution au contentieux électoral », a déclaré le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.

Plus loin dans sa déclaration, il a profité de l’occasion, pour inviter les militants et sympathisants de l’opposition républicaine d’accompagner massivement les leaders de leur plateforme politique convoqués jeudi prochain au TPI de Dixinn.

« Jeudi 03 mai, jour de convocation des leaders de l’opposition au tribunal de Dixinn. Nous allons inviter tous nos militants et sympathisants d’accompagner l’opposition pour répondre à cette convocation devant les tribunaux ».

Il a ensuite dit qu’ils vont demander ce jour-là, d’observer une ville morte pour que l’opinion nationale et internationale sachent qu’ils sont victimes de violences et de harcèlement judiciaire qui selon Cellou  Dalein sont orientés uniquement vers les militants de l’opposition.

Le chronogramme des manifestations de la semaine prochaine sera établi dans les prochains jours.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

 

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Après la marche de l’opposition : policiers et gendarmes sèment la terreur à Hamdallaye

A Conakry, des agents de la police et de la gendarmerie continuent à semer de la terreur sur l’axe Hamdallaye-Bambeto…

12 heures ago

Guinée : l’opposition marche contre ‘’la dictature d’Alpha Condé’’

Les leaders de l’opposition républicaine sont redescendus dans la rue ce jeudi 15 novembre 2015 pour protester contre la dictature…

13 heures ago

Signature de l’accord de coopération technique et de programme des volontaires japonais pour la coopération à l’étranger entre le japon et la Guinée

Le mercredi 14 novembre 2018, Son Excellence Monsieur Hisanobu Hasama, Ambassadeur du Japon en République de Guinée et Son Excellence…

13 heures ago

Conakry: plusieurs blessés par balles enregistrés à Hamdallaye

Entamée au rond point Cosa, la marche pacifique de l'opposition républicaine qui devait se terminer à l'esplanade du Stade du…

14 heures ago

Démission de Gassama : le souhait d’Ousmane Gaoual de l’UFDG

Suite à sa décision de jeter les plonges  tant que ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, les salives…

15 heures ago

Ibrahima Sakho du CPUG accuse le RPG et l’UFDG d’imposer des crises à la population (Interview)

"Je pense sincèrement que ces deux formations politiques [RPG et l'UFDG, NDLR] ne pensent pas du tout à la population…

15 heures ago