Categories: A LA UNE Politique

Guinée: l’ONG Aide et Action attire l’attention de l’opinion sur l’urgence de financer l’éducation

Guinée: l’ONG Aide et Action attire l’attention de l’opinion sur l’urgence de financer l’éducation
Noter l\'article

Les responsables Aide et Action Guinée  étaient devant la presse ce jeudi 19 octobre 2017, à Conakry pour aborder le thème « ‘’Aide et Afrique : Enjeux et défis du financement de l’éducation ‘’. »

Dans son intervention, Mouctar Diallo, Directeur Pays-Aide et Action Guinée, a fait savoir que l’objectif de la conférence est  de montrer l’urgence à financer l’éducation. «  Aujourd’hui on a 22 enfants sur  cent (100) en Guinée qui n’ont pas encore eu la chance d’aller à l’école. Si je prends la zone rurale on a 40 enfants sur cent qui ne peuvent pas aller à l’école. Et, chez les filles on a environ 30% qui, aujourd’hui n’ont pas la chance d’aller à l’école. J’insiste particulièrement sur la scolarisation des filles parce que,  c’est  ainsi la plus-value  peut apporter leur scolarisation. La recherche, la documentation atteste qu’une fille éduquée, une mère de famille éduquée c’est une mortalité qui baisse de 5 à 10%.  Face à ce tableau l’Etat guinéen fourni des efforts assez important. »

Selon lui, de 2012 -2017, la part du budget national consacré à l’éducation est passée  de 12% presque à 16%  et devant ces efforts on voit qu’il y a jusqu’à présent des enfants qui sont marginalisés. ‘’Cela signifie qu’il  faudrait associer les privées pour le financement de l’éducation. L’aide qui sera orientée vers l’Afrique de moins en moins ces fonds s’intéresseront à l’éducation. De plus en plus ces fonds s’intéresseront à des problématiques qui interpellent ces pays.

Aujourd’hui c’est la migration c’est la sécurité. On le sait  le public à lui seul, l’Etat à lui seul  ne peut faire les grands défis de financement de l’éducation. ».

 

Poursuivant,  Mouctar Diallo,  a dévoilé les stratégies mises en place pour atténuer cette problématique « Nous-même, on mobilise les fonds, aide action apporte environ 1million huit cent cinq quatre mille Euro par an pour soutenir des projets éducatifs et l’autre chose c’est aussi  Aide action a des parrains et des marraines qui sont aujourd’hui 56 mille. Mais ce n’est pas seulement pour la Guinée on est présent sur tous les continents et ses parrains contribuent. On va développer une stratégie qui va permettre à ce que,  les entreprises privés qui acceptent de donner des ressources pour le financement des actions de développement social comme l’éducation que cela puisse être déduit leur fiscalité de leur charge. Ce sont  ces deux réflexions qui sont sur la table. Je pense que le secteur privé, ils le veulent et nous ce que nous faisons, nous sommes disposés à les accompagner pour le développement de la Guinée. »

De son côte, Dr. Baba Diané a déclaré, «  il convient de mentionner qu’au titre de la triennale 2017-2019, trois objectifs majeurs ont été assignés au service de développement des ressources financières. Il s’agit notamment d’élargir ou diversifier les sources de financements à travers la recherche de nouveau partenaires institutionnels ouverts au financement des projets nationaux et transnationaux, optimiser le dispositif de veille sur les appels à projets des bailleurs, renforcer la mobilisation des ressources d’origine privée. »

Zeze Enèma Guilavogui pour aminata.com

Tel , +224 622 34 45 42

Zezeguilavogui661@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

18 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

19 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

19 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

19 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

20 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

24 heures ago