C’est désormais officiel. A l’issue de la toute première convention de ce nouveau parti politique tenue à Conakry ce mercredi, 06 avril 2022, l’ancien DG de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale sous l’ère Alpha Condé, qui claqué la porte du RPG il y a quelques jours, vient de bénéficier de la confiance de ses pairs en le nommant à la tête de Guinée Unie (GU).
Avec 24 délégués sur les 33 y compris les communes de Conakry, cette convention intervient dans un contexte où les anciens dignitaires du RPG Arc-En-Ciel sont poursuivis par la junte militaire pour cas de détournement de deniers publics, du blanchiment des capitaux et autres.
Selon M. Sékou Kader Diané, le vice-président de ladite formation politique, Guinée Unie comme son nom l’indique, compte rassembler tous les guinéens autour d’un même idéal.
« L‘on retiendra pour la postérité, qu’à cette date, les guinéennes et guinéens de divers horizons, épris de liberté et de progrès ce sont retrouvés pour bâtir le parti Guinée Unie avec de grandes ambitions à la dimension multiples et en rapport avec les attentes de nos compatriotes ».
La réussite de la transition en cours doit être une affaire de tous. C’est pourquoi le Secrétaire général dudit parti, a pour sa part, rassuré les nouvelles autorités du pays, leur implication réelle dès que nécessaire.
« C’est le lieu d’exprimer nos vœux ardents d’une transition réussie. Et cette réussite passe par un climat apaisé et des démarches inclusives. À cet égard, notre rassemblement politique se met à la disposition de toutes les autorités pour apporter notre contribution aux initiatives citoyennes et républicaines qui seront prises par Son Excellence le Colonel Mamadi DOUBMOUYA, Président de la Transition, Chef de l’État », a confié Sèkhouna SYLLA.
Cet unième parti politique, vient s’ajouter à la longue liste des formations politiques, créées presque tous les mois en République de Guinée.
Sâa Robert KOUNDOUNO