orange guinee guicopres uba guinee votre
Des participants des travaux de validation de l'avant projet de loi sur le handicap et ses textes d'application lancés
Des participants des travaux de validation de l'avant projet de loi sur le handicap et ses textes d'application lancés

Guinée: les travaux de validation de l’avant projet de loi sur le handicap et ses textes d’application lancés

Le ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables en partenariat avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD)  a procédé ce mercredi 26 août 2020  à Dubreka, au lancement des travaux de l’atelier de révision de l’avant-projet de loi et textes d’application portant protection et promotion des personnes handicapées.

Dans son discours, Boubacar Bah Expert national au PNUD a dit que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de promotion de l’inclusion des personnes handicapées au travers de l’accès à des financements novateurs.

« L’objectif de l’atelier, c’est de partager avec les différentes parties prenantes que vous êtes, les documents portant sur l’avant-projet de loi sur le handicap et ses textes d’application afin de recueillir vos contributions pour permettre leur validation technique. Au cours de ces trois jours de travaux, il nous sera présenté l’Avant projet de loi et son exposé des motifs ; Le projet de décret portant conditions et modalités de délivrance du certificat d’invalidité et de la carte de personne handicapée; Le projet de décret portant organisation et fonctionnement du comité national consultatif sur le handicap (CNCH); Le projet de décret portant organisation et fonctionnement des commissions communales ou préfectorales de promotion et de protection des personnes handicapées ; Le projet de décret portant organisation et fonctionnement du conseil supérieur du handicap (CSH); Le Règlement intérieur du CSH; Le Règlement intérieur du CNCH; L’arrêté portant organisation et fonctionnement du secrétariat permanent du CSH ; L’arrêté portant organisation et fonctionnement du secrétariat exécutif du CNCH; Le manuel des procédures de gestion administrative, financière et comptable du CNCH », a-t-il indiqué.

Prenant la parole, Idrissa Sané chef de cabinet du département en charge de l’action sociale et des personnes vulnérables a au nom de son ministre dit que depuis l’adoption du plan national de développement économique et social, la question du handicap est remise en selle.

« Tel que le stipule l’effet 5.1.3 de ce plan, les autorités sont décidées à ce que l’emploi productif  et l’entrepreneuriat des personnes vivant avec un handicap soient promus. Mieux la protection des personnes handicapées est consacrée par la constitution de la République de Guinée de 2020 en son article 19 qui stipule:  »les personnes handicapées ont droit à l’assistance et à la protection de l’État, des collectivités et de la société. La loi fixe les conditions d’assistance et de protection auxquelles ont droit les personnes âgées et les personnes handicapées ». Sans fausse modestie, nous pouvons affirmer que le cadre normatif de protection des personnes handicapées, mon département reste conscient des limites de ce document qui, au demeurant, reste une œuvre humaine. C’est pourquoi, avec l’appui du PNUD, une proposition de révision est engagée », a-t-il entamé.
Selon lui, son ministre attache du prix à ce que la mouture finale qui résultera des réflexions des participants ne souffre pas de difficultés d’applicabilité sur le terrain.

Plus loin, il invite les participants à trouver les astuces pour disposer de textes qui aident à surmonter les défis récurrents de mobilisation des ressources, de vivacité des considérations socio-culturelles et d’offre très limitée de services. « J’ose croire que vos réflexions concourront à disposer de textes législatifs et réglementaires acceptés de tous », a-t-il souhaité.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »