Guinée: les préoccupations des survivants d’Ebola débattues à l’Assemblée nationale

La situation des survivants d’Ebola notamment leur suivi médical inquiète les responsables du Réseau National des Associations des Survivants d’Ebola de Guinée (RENAGEG). C’est pour faire face à leurs collègues qu’une rencontre a eu lieu ce vendredi 11 mai 2018 au Palais du Peuple avec les responsables de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS).

Cette rencontre qui a eu lieu dans la salle des archives de l’Assemblée nationale s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale l’une des missions dévolues aux élus du peuple. Pendant deux heures, ils ont échangé sur les problématiques liées aux survivants.

Le président du réseau (RENAGEG), Dr Mamadou Oury Diallo, sort de cette rencontre avec un grand espoir: » notre souci c’est de prendre les guéris en charge sur le plan médical et ce souci-là a été bien décortiqué par Dr Sackoba Keita et il a pris en compte nos préoccupations. Nous sommes très contents car c’est quelqu’un qui est pragmatique; nous sommes fiers de l’avoir entendu aujourd’hui qu’il va nous accompagner dans la mise en œuvre de notre plan d’action opérationnel. En tout cas notre préoccupation majeure c’est plus jamais Ebola en Guinée étant donné qu’on apprend qu’il y’a eu une résurgence de cette épidémie en RD Congo », a-t-il indiqué.

Ces échanges interviennent au lendemain de la réapparition du virus Ebola en RDC Congo. Mais le Directeur national de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, Dr Sakoba Keita rassure les guéris d’Ebola de la prise en compte de leurs doléances: « Notre invitation se situe dans le plan opérationnel de la commission santé de l’assemblée nationale, nous avons salué cette initiative. Nous étions venus donner des clarifications sur la gestion des épidémies en général particulièrement Ebola et surtout le poste Ebola non seulement avec les survivants mais le mode de gestion actuel pour qu’Ebola ne revienne plus en Guinée », a rappelé Dr Sackoba.

La rencontre a été initiée par la Commission santé, jeunesse, arts, culture et patrimoine historique de l’Assemblée nationale. Le président de cette commission, Honorable Ben Youssouf Keita s’en réjouit lui aussi: « Nous avons tous été édifiés sur le fait que tous les Guinéens sont des survivants d’Ebola; nous avons compris que celui qui a été attaqué par Ebola et qu’il en est sorti est un guéri d’Ebola, les enfants qu’il a laissé ou l’épouse qu’il a laissé est lui aussi un survivant d’Ebola. Et quant à nous Guinéens qui n’ont pas été attaqués mais qui avons été touchés à travers nos parents ou de manière économique ».

Au sortir de cette rencontre, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a promis d’examiner les doléances faites par le Réseau National des Associations des Survivants d’Ebola de Guinée (RENAGEG). Elle a par ailleurs demandé aux membres de ce réseau d’identifier de façon exhaustive les survivants d’Ebola ayant des séquelles de la maladie.

Oumar M’Böh pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Urgent : 35 ressortissants guinéens détenus dans une prison en Angola

Les autorités angolaises mettent finalement en pratique leur décision d’exclure sur leur territoire tout étranger n’ayant pas régler ses dossiers…

8 heures ago

Guinée : la rente minière, une source d’enrichissement illicite

La République de Guinée regorge d’immenses  potentialités  minières déjà exploitées  depuis plusieurs décennies. Même si  cette activité génère  des revenus…

10 heures ago

Labé : Sit-in des enseignants, la police fait un blessé

En protestation aux intimidations et autre  gel  du  salaire  de  certains  des  leurs, les enseignants ont  décidé de  faire  un …

10 heures ago

Littérature: le livre “Sotelgui: De la coopération sud-sud au portefeuille de l’État (1993-2013)” de Mamadou Pathé Barry dédicacé

Dans le cadre de Conakry Capitale mondiale du livre, la maison d'édition Harmattan Guinée a organisé dans la soirée du…

14 heures ago

Média : un journaliste suspendu pour avoir lu un communiqué

Notre confrère de la radio rurale locale de Dinguiraye, Ibrahima Diakité connu sous le nom de « Bradock » a…

16 heures ago

Sous un Casque bleu au Mali : les voix des militaires guinéennes du maintien de la paix

Depuis qu'elle a rejoint les Forces guinéennes il y a 10 ans, Kadiatou Bah, 33 ans, a gravi les échelons…

1 jour ago