Categories: A LA UNE Politique

Guinée: les forces sociales entendent défier le gouverneur de Conakry

Dans une déclaration rendue publique dans la soirée de ce samedi 14 juillet 2018, les forces sociales de Guinée ont dénoncé une volonté de l’État de fuir son obligation régalienne de sécuriser la marche du lundi contre la hausse du prix du carburant.

“Les forces sociales de Guinée, prennent l’opunion nationale et internationale à témoin face l’intention de l’État de fuir son obligation régalienne de sécuriser la marche du lundi sans motifs ni arguments fondés. Le caractère pacifique et républicain de la marche du mardi 10 juillet 2018 a été particulièrement salué par tous, notamment par les services de sécurité et le gouverneur de la ville de Conakry. Ce dernier vient de se contredire dans la lettre réponse N118/VC/CAB/2018 en date du 13 juillet 2018 en soutenant que la marche du mardi passé a été émaillée de plusieurs irrégularités”, peut-on lire dans cette déclaration.

Et de poursuivre: “Fortes de leur légitimité nationale et conscientes de leur droit de marcher conformément aux droits que leur confère la constitution, appellent les citoyennes et citoyens à rester mobilisés et à sortir massivement pour la marche qu’elles organisent ce lundi 16 juillet sur toute l’étendue du territoire national. Les forces sociales de Guinée informent l’opinion nationale et internationale qu’elles useront de tous les moyens légaux dont elles disposent pour continuer la lutte jusqu’à la réduction du prix du carburant à la pompe à 8000 GNF le litre par le gouvernement”.

L’itinéraire choisi pour cette marche est du rond point Cosa, en passant par Bambeto, Hamdallaye, Belle vue, Donka, jusqu’à l’esplanade du palais du peuple.

” Désormais en Guinée, face à un gouvernement insensible aux demandes légitimes du peuple, notre existence est liée à notre capacité de résistance. Le peuple souverain de Guinée n’acceptera plus de payer le prix de la mauvaise gouvernance “, ont-elles conclu.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Labé : les autorités décidées à endiguer le phénomène de l’insécurité

Alors que l’insécurité est montée crescendo ces dernières semaines dans la  région de  Labé, les autorités  ont  décidé prendre  le …

3 heures ago

Mali : un jeune cambiste frôle la mort

Un  jeune opérateur économique s’employant comme cambiste  revenant du marché hebdomadaire  de  Kakikaré  dans  la préfecture  de Mali Yemberet a…

20 heures ago

MISE AU POINT de MSS-SARL Guinée

Suite à l'article paru sur votre site, mosaïqueguinee.com, en date du 02 septembre 2018, nous souhaiterions user de notre droit…

21 heures ago

Le ministre Moustapha Mamy Diaby : « je suis choqué… »

Suite aux articles sortis récemment dans certains médias indiquant qu’un compte bancaire de 9 millions de dollars USD appartenant au…

22 heures ago

Musique : le morceau DôDô de l’artiste Koundou Waka disponible

Longtemps absent des podiums et projecteurs grand public, Abraham Sonty s’annonce en fanfare avec à la clé une œuvre musicale…

23 heures ago

Guinée : les chiites commémorent l’assassinat de l’Imam Hussein

Comme partout ailleurs à travers le monde, les musulmans guinéens d’obédience chiite ont célébré ce jeudi 21 septembre l'achoura dans…

23 heures ago