Categories: A LA UNE Politique

Guinée: les écoles paralysées par un mouvement de grève des enseignants

Guinée: les écoles paralysées par un mouvement de grève des enseignants
3.7 (73.33%) 3 votes

Le secteur éducatif est de nouveau paralysé en Guinée. Des établissements scolaires sont complètement moroses ce lundi matin suite au mot d’ordre de grève lancé par le syndicaliste dissident du SLECG, Aboubacar Soumah.

Dans la commune de Dixinn où nous avons circulé, on a constaté qu’au collège public  Jozip Broz Titto, situé au quartier Belle-vue Marché 1, les enseignants étaient absents dans les salles de classe et une très faible d’affluence des élèves.

Rencontrée dans l’enceinte de cour de l’école, la principale dudit collège a refusé catégoriquement de s’apprêter à nos questions. Une façon de se débarrasser de nous, Mme Elizabethe Keita dite (Dame de fer), nous a fait comprendre qu’elle n’allait pas nous recevoir tant qu’on ne présente pas notre ordre de mission.

Voulant la faire comprendre que cela ne vaut pas forcement un ordre de mission, c’est de l’actualité brulante, la principale de l’école n’a pas hésité de nous ignorer pour aller dans son bureau soit disant qu’elle était en entretien avec d’autres personnes, de l’excuser qu’elle ne peut pas nous recevoir.

Les peu d’élèves qui se sont rendus à l’école ont été regroupes dans une salle de classe, toutes les autres salles étaient complètement vide.

Après cet établissement, on s’est rendu à l’école primaire et collège Belle-vue marché, situé dans le même quartier. Ici, le proviseur nous a indiqué que sur plus de 250 élèves collégiens, il n’y a que 25 qui sont venus à l’école et des enseignants qui ont préféré suivre le mot d’ordre de la grève. Il n’a pas manqué de déplorer aussi cette situation qui impacte le secteur éducatif.

« Ce qui se passe actuellement ce n’est pas bon pour le, surtout pour les enfants, le gouvernement n’a qu’à chercher à négocier avec les syndicaliste pour cela arrête », a-t-il souligné.

On a profité de l’occasion pour visiter certains établissements privés, c’est le cas de la Sainte Marie, où on a constaté la présence des élèves qui sont venus en civile et des professeurs.

Poursuivant notre enquête, on a constaté qu’il n’y a pas eu cours aussi dans les deux grands établissements de la commune, c’est-à-dire au lycée Donka 1 et au collège 2 Donka.

Selon notre source d’information la plupart des écoles publiques et privées des communes de Conakry avaient une faible affluence d’élèves et d’enseignants.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

 

 

 

 

 

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

17 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

17 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

20 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

21 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

22 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

22 heures ago