Categories: A LA UNE Politique

Guinée: les diplomates privés de salaire depuis plusieurs mois

Guinée: les diplomates privés de salaire depuis plusieurs mois
5 (100%) 1 vote

“Guinea is back” ??? La Guinée est de retour ou La Guinée derrière ? Le choix vous incombe. Alors que des nombreux guinéens végètent dans l’extrême pauvreté, notre Koro national s’enrichit à travers de pots de vin. Alors qu’il a institutionnalisé l’enrichissement illicite à travers le 40% du budget accordé à la présidence, à l’étranger, nos diplomates souffrent.

Cela fait plusieurs mois qu’ils n’ont pas reçu leur salaire et primes. En France et aux Etats-Unis, les représentations guinéennes vivent dans la précarité. Cette situation affecte tous les programmes des ambassades de la Guinée “Combien de mois vont-ils encore attendre”? La maintenance des locaux, des fournitures de bureaux (Encres, Papiers Internet etc.) vont prendre un coup dur.

Les diplomates guinéens accrédités dans les pays étrangers se demandent à quel saint se vouer car salaires et primes ne tombent plus. Les loyers et toutes les charges familiales et administratives s’accumulent. Là où c’est possible, il ne serait pas étonnant de rencontrer des diplomates comme des chauffeurs d’UBER. En Afrique du sud, un fonctionnaire guinéenne dans notre représentation à Johannesburg contacté par Aminata.com dit vivre dans des difficultés extrêmes. Il nous a confié qu’il a du mal à payer la scolarité de ses enfants.

En attendant la bouée de sauvetage de la banque mondiale et du FMI, les diplomates Guinéens à l’étranger qui ne peuvent pas se mettre en grève comme les syndicats des enseignants sont en train de tirer le diable par la queue.

Alpha Condé président de l’union africaine d’aucuns criaient partout Guinea is BACK un honneur à la Guinée et après ?

Les diplomates guinéens à l’étranger sont devenus des pitoyables  (trois mois de loyer non payer chez oncle SAM) ou des mendiants car les cuisiniers des ambassades travaillent dans des restaurants la nuit pour joindre les deux bouts. A cette allure catastrophique, nos diplomates risquent de déserter les ambassades qui deviennent de plus en plus vides.

Zoom de Aminata.com

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Incendie à Tinkisso, l’ONG Dinguiraye Action demande un soutien pour les victimes

Un incendie a ravagé plus de 200 cases et des vivres dans le district de Tinkisso, Préfecture de Dinguiraye. Suite…

13 minutes ago

Assemblée nationale: Les députés ont adopté le chronogramme de la 2ème session ordinaire des Lois

Les honorables députés ont adopté ce mercredi 18 avril, le chronogramme de la deuxième session ordinaire des lois de l'année…

15 minutes ago

Conakry : le concert de Niska annulé

Selon un communiqué de la maison des productions Tidiane World Music, le concert de Niska prévu le 30 avril prochain…

25 minutes ago

Autonomisation des femmes : « 65milles femmes ont accès aux crédits de la MUFFA en Guinée », selon la ministre de l’action sociale

La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (MASPFE), Mariam Sylla, était face de la presse…

48 minutes ago

Kindia : la célébration de la journée internationale de la santé en différé, a été effective

L’humanité célèbre le 7 avril de chaque année, la journée mondiale de la santé. Avec pour thème couverture santé universelle :…

1 heure ago

Siguiri: violent affrontement entre forces de l’ordre et taxi-motards

Mercredi 18 avril 2018, les taxi-motards se sont matinalement regroupés au stade de Nanko  pour manifester contre une déclaration faite…

1 heure ago