Categories: A LA UNE Politique

Guinée : le syndicaliste Aboubacar Sidiki Mara mis en garde à vue

Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Guinée (UGTG) doit être présenté au procureur du tribunal de première instance de Dixinn, à Conakry, mardi 8 mai 2018. Aboubacar Sidiki Mara a été arrêté ce dimanche, à 3h du matin, dans la ville minière de Boké, où il se trouvait pour une mission d’observation des conditions de travail. La nouvelle a provoqué la colère des travailleurs du secteur minier de Boké, qui ont une nouvelle fois manifesté dans les rues de la ville ce lundi.

« Libérez Mara », « Sans Mara, pas de travail » peut-on lire sur les pancartes. Plusieurs centaines de travailleurs du secteur minier manifestent à Boké depuis dimanche 6 mai pour réclamer la libération du secrétaire général de l’UGTG.

Aboubacar Sidiki Mara se trouve dans les locaux du peloton mobile numéro 3, à Conakry. Devant les grilles, une vingtaine de militants ont attendu, en vain, de le voir sortir. Avec eux, son épouse, inquiète pour sa santé, car le syndicaliste souffrirait de problèmes cardiaques.

Sa garde à vue lui a été notifiée, mais les gendarmes refusent de le transférer, à cause de l’attroupement. Quant aux avocats de Mara, ils ont décidé de ne pas s’exprimer avant que leur client comparaisse devant le procureur.

« Arrêter un syndicaliste venu mettre la pagaille »

En attendant, on ne sait toujours pas ce qui est reproché au leader syndical. Le préfet de Boké évoque de possibles troubles à l’ordre public et le gouverneur de la région minière se refuse à tout commentaire.

Quelques heures avant l’arrestation, le président de la République Alpha Condé annonçait avoir donné « l’ordre au gouverneur de Boké d’arrêter un syndicaliste venu mettre la pagaille dans la région minière ».

RFI

 

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Guinée: les autorités annulent l’accréditation du correspondant de RFI à Conakry

Dans une décision prise ce mercredi 14 novembre 2018, la Haute Autorité de la communication (HAC) décide d'annuler l'accréditation de…

4 heures ago

Elle porte plainte contre son ex qui lui a « élargi le vagin » avec son pénis « trop gros »

C'est une affaire peu banale que la justice zimbabwéenne va devoir traiter.  Selon le Zimbabwe Mail, Silindile Mangena, une femme…

7 heures ago

URGENT: Gassama Diaby démissionne et exprime sa compassion aux victimes de violations policières

La nouvelle vient de tomber, on a reçu une copie d’un communiqué qui indique la démission dans le gouvernement d’Alpha…

8 heures ago

Conakry: un magasin vidé de son contenu par des malfrats tout près d’une gendarmerie

Des attaques contre des commerçants se multiplient en Guinée. Le dernier cas en date, est le mis à sac d'un…

9 heures ago

Sadou Keita gouverneur de la région de Labé : « …que le SLECG change de stratégie »

La semaine s’est ouverte sur une note particulière  de  chaleur  sociale à Labé  avec  un  sit-in dispersé des enseignants  qui …

9 heures ago

Conakry: des présumés meurtriers d’un policier arrêtés, les assassins des opposants dans la nature

Une semaine après le meurtre de deux jeunes proches de l’opposition républicaine suivi du lynchage d’un policier à Wanidara, les…

10 heures ago