Categories: A LA UNE Politique

Guinée : le syndicaliste Aboubacar Sidiki Mara mis en garde à vue

Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Guinée (UGTG) doit être présenté au procureur du tribunal de première instance de Dixinn, à Conakry, mardi 8 mai 2018. Aboubacar Sidiki Mara a été arrêté ce dimanche, à 3h du matin, dans la ville minière de Boké, où il se trouvait pour une mission d’observation des conditions de travail. La nouvelle a provoqué la colère des travailleurs du secteur minier de Boké, qui ont une nouvelle fois manifesté dans les rues de la ville ce lundi.

« Libérez Mara », « Sans Mara, pas de travail » peut-on lire sur les pancartes. Plusieurs centaines de travailleurs du secteur minier manifestent à Boké depuis dimanche 6 mai pour réclamer la libération du secrétaire général de l’UGTG.

Aboubacar Sidiki Mara se trouve dans les locaux du peloton mobile numéro 3, à Conakry. Devant les grilles, une vingtaine de militants ont attendu, en vain, de le voir sortir. Avec eux, son épouse, inquiète pour sa santé, car le syndicaliste souffrirait de problèmes cardiaques.

Sa garde à vue lui a été notifiée, mais les gendarmes refusent de le transférer, à cause de l’attroupement. Quant aux avocats de Mara, ils ont décidé de ne pas s’exprimer avant que leur client comparaisse devant le procureur.

« Arrêter un syndicaliste venu mettre la pagaille »

En attendant, on ne sait toujours pas ce qui est reproché au leader syndical. Le préfet de Boké évoque de possibles troubles à l’ordre public et le gouverneur de la région minière se refuse à tout commentaire.

Quelques heures avant l’arrestation, le président de la République Alpha Condé annonçait avoir donné « l’ordre au gouverneur de Boké d’arrêter un syndicaliste venu mettre la pagaille dans la région minière ».

RFI

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Crise à la cour constitutionnelle : Balai citoyen et l’opposition républicaine s’unissent et projettent une série de manifestations

Les pressions pour rétablir Kelefa sall à ses fonctions se multiplient en Guinée. La cellule Balai Citoyen s’est associée avec…

38 minutes ago

Guinée : présentation d’une œuvre qui retrace l’histoire des violences politiques

Une œuvre intitulée "mémoire collective", a été dédicacée mardi 25 septembre 2018 au palais du peuple de Conakry. Ce livre…

3 heures ago

Justice à Beyla : un mandat d’amener lancé contre le préfet Mohamed Lamine Cissé

Après avoir boudé sa première audience à la justice de paix de Beyla en juillet dernier, le préfet de ladite…

3 heures ago

Indépendance de la Guinée : le ministre de l’information et de la communication, Amara Somparé étale son plan

En prélude de la célébration de l’an 60 de la fête de l’indépendance guinéenne le 02 octobre prochain, le ministre…

10 heures ago

60 ans d’indépendance de la Guinée : le ministre Bourema Condé annonce les couleurs de l’événement

Pour la célébration de l’an 60 depuis que la Guinée a accédé à son indépendance, une commission d’organisation a été…

11 heures ago

Labé : réactions des politiques locaux sur le départ de Jean Marc Telliano au sein l’opposition

Après la  décision  du RDIG de  rompre ses  liens  avec l’opposition  républicaine, les états-majors  des  partis  politiques se  laissent  aller …

12 heures ago