orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Aliou Bah, président du MoDel, un parti jusqu'ici non agréé par l’État
Aliou Bah, président du MoDel, un parti jusqu'ici non agréé par l’État

Guinée: le parti MoDeL souffle sa première bougie en attendant son agrément

Lancé le 23 août 2018 le Mouvement démocratique libéral (MoDeL) a célébré son premier anniversaire ce samedi 24 août 2019 à son siège national sis à Kobaya dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry.

Un an après sa création, le MoDeL attend toujours son agrément. Prenant la parole, Me Pépé Antoine Lamah avocat du parti a fait savoir que plusieurs démarches ont été menées pour l’obtention de cet document.

« À date, malgré toutes les démarches légales faites par le MoDeL par l’entremise de ses avocats, aucune réaction de la part de l’État guinéen quant à l’octroi ou au rejet de sa demande d’agrément. Il y a une autre solution. Il s’agira de reconstituer le dossier et de les déposer afin qu’ils soient programmés pour jugement. Je dois vous dire que le dossier est prêt pour être jugé. Il n’y a que le président qui doit apporter les diligences qui lui revient de droit pour que toutes les parties soient appelées à l’audience afin que la Cour Suprême prenne une décision », explique l’avocat.

Dans son discours de circonstances, Aliou Bah président du MoDeL a dénoncé la mauvaise gouvernance que caractérise le régime actuel.

« Je réitère cet adage que nous avons en partage, si vous ne faites pas de la politique, vous serez toujours sanctionné en étant gouvernés par moins valeureux que vous. Et Dieu seul sait combien de fois nous avons eu des dirigeants qui ne méritent pas de nous gouverner. Ce pays n’est pas devenu pauvre par le fait de Dieu, il l’est devenu par le fait de ses enfants, certains de ses fils. Ils se sont très mal comportés vis-à-vis de ce pays, ils ont très mal agi par rapport à leurs responsabilités. C’est le résultat de la mauvaise gouvernance qui est la pauvreté, c’est le résultat d’un travail humain. Il faut qu’on réhabilite la politique, qu’on réorganise notre pays, qu’on se rassemble pour que tous ensemble on soit orienté vers le développement de la Guinée et le bien-être de ses populations », a-t-il indiqué.

A LIRE =>  FEGUIFOOT : Antonio Souaré j’ai décidé de retirer ma candidature au poste de Président de la Fédération Guinéenne de Football

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »